Atelier Bébés lecteurs

Le 12 avril 2017 Bibliothèque Intercommunale de GOURDON GOURDON

Regarder, écouter, partager...

Pour les 0-3 ans

Entrée libre

mercredi 12 avril à 10h30

Fiche du lieu

lieu

Bibliothèque Intercommunale de GOURDON

place Noël Poujade, 46300 GOURDONdécouvrir le lieu
Le Lot : les lieux partenaires Le Lot : les rendez-vous
Premières pages dans le Lot : c'est reparti !

Premières pages dans le Lot : c'est reparti !

Bonne nouvelle pour les enfants nés en 2014 : l’opération « Premières Pages » est reconduite dans le Lot en 2015. Le jury départemental chargé de sélectionner l’album a choisi : « Un câlin » de Malika Doray, paru aux éditions Mémo.

« Un album pour les tout-petits sur le thème si doux des câlins. Avec ses illustrations rondes et tendres, son texte simple et adapté aux plus jeunes, un câlin offre un moment de lecture et de douceur à partager avec les plus petits. Toutes les situations sont prétexte à un câlin : un câlin parce qu’on se sépare, un câlin parce qu’on se retrouve, un câlin parce qu’on a un chagrin, un câlin parce que c’est mieux que se fâcher, un câlin, enfin, parce que... c’est tellement bien ! »

Dans le Lot, environ 1 400 naissances et adoptions sont comptabilisées chaque année. Les nouveaux parents seront invités à retirer l’album dans l’un des points de retrait du département : bibliothèques, crèches, RAM et centres sociaux.

L’album sera accompagné d’une bibliographie réalisée par les bibliothécaires jeunesse de la BDP du Lot. Comme en 2014, les lieux de diffusion seront encouragés à programmer des actions d’animation autour de l’album, à destination des familles ou des groupes d’enfants : lecture à haute voix, jeux, contes….

Une journée professionnelle pour lancer l'opération

Une journée professionnelle pour lancer l'opération

Une journée professionnelle consacrée à tous les acteurs du livre, de la petite enfance et du social a été organisée le  lundi 9 mars, à l'Espace Bessières à Cahors, en présence de Malika Doray, auteur de l'album, de Chistine Morault, directrice des éditions MeMo. Le thème choisi cette année est : "Des racines et des ailes".

Chaque année dans le Lot, cette journée professionnelle donne l'occasion à tous les acteurs du livre et de la petite enfance de se réunir autour de problématiques communes.

Psychologue, journaliste, éditrice, artiste plasticienne, raconteuse d'histoires, ex-libraire jeunesse, bibliothécaire, puéricultrice, responsable de crèches et du Relais assistantes maternelle sont intervenues tour à tour pour apporter des regards croisés sur la lecture, les livres et la bien-traitance envers l'enfant.

 

© Malika Doray présente ses illustrations (Mars 2015)
Vos tout-petits vont adorer les livres !

Vos tout-petits vont adorer les livres !

Vous êtes parent d’un enfant né ou adopté en 2014 ? Vous habitez le Lot ? L’opération Premières Pages 2015 vous concerne ! Un album de Malika Doray « Un câlin », édité par les éditions MeMo, vous attend dans un des 50 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance).

Trois autres cadeaux vous seront également remis :

  • Une brochure, préparée par la Bibliothèque départementale de prêt, avec une sélection d’albums phares pour les tout-petits disponibles dans les bibliothèques lotoises
  • Un guide de lecture concocté par le Ministère de la Culture et de la Communication à destination des lecteurs en graine : http://premierespages.fr/sites/all/themes/pp/medias/guide.pdf
  • Une affiche offerte par MeMo

Et parce que la lecture, ça commence quand on est tout petit, , découvrez vite les 1001 droits du bébé lecteur !

N'oubliez pas ! Des animations autour de Premières Pages sont organisées du 16 mars au 20 juin dans les lieux de distribution du département. Pour les connaître, consultez la carte ci-dessous. Vous avez envie d’en savoir plus ? Voici quelques liens pour tout savoir sur Premières Pages dans le Lot :

 

 

 

© L'univers de Malika Doray n'a pas de secret pour Coline Hateau (mars 2015)
Ça bouge dans les bibliothèques !

Ça bouge dans les bibliothèques !

L’opération Premières Pages 2015 bat son plein sur le territoire et les bibliothèques sont à pied d’œuvre. Cette année, 28 structures participent à l’opération, soit 5 nouvelles bibliothèques mobilisées. Car Premières Pages ne se résume pas à la simple distribution d’un livre ; ce sont aussi des animations, des lectures, des ateliers, des expositions ou des rendez-vous divers, organisés ça et là pour sensibiliser les familles à l’enjeu du livre dès le plus jeune âge.
Pour découvrir ces animations, consulter la carte ci-dessous.

La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) accompagne les bibliothèques participant à l’opération et les aide à monter des projets d’animation, avec l’appui de plusieurs intervenants locaux. Au programme des animations orchestrées par la BDP :  
- La création de nouveaux modules d’animation à destination des bibliothèques.  Disponibles gratuitement au prêt, ces supports permettent d’aménager des espaces douillets, propices à la complicité entre l’adulte et le tout-petit, tout en favorisant la découverte de l’univers d’un auteur :
      - Coline Hateau, artiste plasticienne, a créé trois modules d’animation autour de l’œuvre de Malika Doray.
       - Caroline Pedrosa, ex-libraire jeunesse, a réalisé un module d’animation autour de trois titres de la collection « Les livres en jeu » des éditions MeMo. 
Ces nouveaux supports d’animation sont mis gratuitement à la disposition des bibliothèques participantes et y circuleront pendant toute la durée de l’opération.


Malika Doray, l’auteure de l’album diffusé cette année dans le Lot, viendra à la rencontre de ses petits lecteurs du 4 au 7 mai 2015 dans les bibliothèques de Gourdon, Pradines, Souillac, Gramat et Salviac.
Deux formations sont organisées en lien avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) avec, pour intervenante, Nelly Bérard, formatrice et lectrice, de l’association Nourse :
     - Concevoir un tapis de lecture (mardi 2 et mercredi 3 juin 2015)
     - Utiliser un tapis de lecture (jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015)

 

© à la bibliothèque de Montcuq (mai 2014)
Malika Doray à la rencontre de ses petits lecteurs

Malika Doray à la rencontre de ses petits lecteurs

Connaissez-vous Malika Doray ? Cette auteure-illustratrice qui a publié une quarantaine d’albums jeunesse depuis 2002 est venue récemment dans le Lot à la rencontre de ses petits lecteurs. Des visites orchestrées par la Bibliothèque départementale de prêt (BDP), service de lecture publique du Département, dans le cadre de l’opération « Premières Pages » menée en partenariat avec la CAF et la MSA. Cette année, pour sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture chez le tout-petit, c’est « Un câlin » album phare de Malika Doray, qui est offert à tous les bébés nés ou adoptés dans le Lot en 2014 (à retirer avant le 20 juin).

Mais Malika Doray ne se contente pas d’imaginer et de dessiner des histoires : elle les raconte aussi, en animant des ateliers de création pour les lecteurs en herbe. Car cette  magicienne est capable de faire surgir un lapin ou une grenouille d’un simple petit morceau de papier ! Et elle sait parfaitement guider des petits doigts malhabiles pour faire jaillir, d’un simple trait noir, de drôles de personnages au ventre coloré. De quoi imaginer plein d’autres belles histoires…C’est pourquoi des rendez-vous ont été organisés par la BDP dans les bibliothèques de Gourdon, Pradines, Souillac, Gramat et Salviac à destination des tout-petits des maternelles, des crèches ou de ceux confiés aux assistantes maternelles. « J'adore travailler avec les tout-petits…, on est obligé d'aller à l'essentiel » confie l’auteure qui souhaite aussi faire d’un livre « un objet rassurant ». Et ses  graines de lecteurs auront apprécié ses lectures ludiques et ses personnages ronds et dépouillés, facilement reconnaissables dès le plus jeune âge. Les plus grands ont pu créer un livre collectif ou confectionner des images. Pour tous, l’occasion de partager un moment privilégié à travers le livre et la lecture. « J'ai reçu deux fois les maternelles qui ont participé à l'atelier avec Malika. Ils se sont jetés les deux fois sur les albums de Malika… !
Et il y en a même un qui, aux dires de sa maman, garde le livre qu'il a fabriqué avec elle  sous son oreiller !! », raconte encore Noëlie Florio, bibliothécaire à la médiathèque de Salviac.

A Castelnau, «  C’est beau ! »

A Castelnau, « C’est beau ! »

Les tout-petits ont été enthousiasmés par la nouvelle animation-lecture de Chantal Boutes, « c’est beau ! ». L’animation, qui a été programmée à la bibliothèque de Castelnau-Montratier dans le cadre de l’opération Premières Pages, a suscité des réactions immédiates auprès de ce jeune public avide de découverte : « Encore un autre ! ». C’est avec beaucoup d’entrain que les « grands » de la crèche ont sollicité l’animatrice pour « lire ensemble ».

« C’est beau !’ est un dispositif scénique créé par Chantal Boutes de l’association « Paroles de geste », pour favoriser la lecture de beaux livres pour la jeunesse. A la clé, une sélection importante de « beaux » livres que les enfants peuvent manipuler après chaque séance de lecture. L’occasion de découvrir l’objet livre et le « beau » à travers des albums de qualité, mais souvent fragiles, et que les bibliothécaires n’osent pas toujours utiliser dans leurs animations. Pour le tout-petit, ce moment de plaisir partagé contribue à susciter son éveil culturel, dans le droit fil des objectifs de Premières Pages.

Chantal Boutes intervient depuis plusieurs années sur le territoire de Castelnau-Montratier dans le cadre de l’opération Premières Pages. Le dispositif scénique de « c’est beau ! » a été conçu par de jeunes artistes lotois tandis que l’imprimerie Traces à Concots a conçu et imprimé les magnifiques affiches qui annoncent l’animation.

Pour plus de renseignements, contactez l’association « Paroles de geste » : parolesdegeste@gmail.com / 05 65 31 46 64 / 06 74 99 61 33

En 2016, un grand cerf pour les tout-petits

En 2016, un grand cerf pour les tout-petits

Vous êtes parent d’un enfant né ou adopté en 2015 ? Vous habitez le Lot ? L’opération Premières Pages 2016 vous concerne ! Un album de Thierry Dedieu « Dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre », édité par les éditions Seuil Jeunesse vous attend dans un des 50 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance). Pour les connaître, consultez la plaquette.   

Cet album étonnant, de grand format, tout en noir et blanc, reprend une célèbre comptine ; car  bébé aime les contrastes et la musicalité des mots. C’est donc à album à lire, mais aussi à chantonner et à mimer.

Trois autres cadeaux vous seront également remis :

  • Une bibliographie, préparée par la Bibliothèque départementale de prêt, avec une sélection d’albums phares pour les tout-petits disponibles dans les bibliothèques lotoises
  • Un guide de lecture concocté par le Ministère de la Culture et de la Communication pour voyager dans la lecture parce « ouvrir un livre avec son enfant, c’est comme partir pour faire un grand voyage »
  • Une affiche offerte par Seuil Jeunesse pour décorer la chambre de bébé.

De quoi choyer votre tout-petit ! Premières Pages, c’est aussi l’occasion de rappeler les 1 001 droits des bébés lecteurs : cela, parce qu’un tout-petit ne fait rien comme les grands, mais qu’il compte bien sur eux pour développer son imaginaire et favoriser son éveil culturel. Consultez cette affiche qui sera mise à l’honneur dans toutes les structures participant à l’opération.

Mais Premières Pages va bien au-delà de ces trois cadeaux remis aux familles. Du 6 mars au 20 juin 2016, de nombreuses animations seront organisées autour de la lecture à destination des tout-petits et de leurs familles. Lectures, ateliers créatifs ou ludiques, spectacles avec des artistes venus du Lot ou d’ailleurs sont des temps fédérateurs, conviviaux et festifs appréciés de tous. 

Lire avec les cinq sens

A la demande de la Bibliothèque départementale de prêt, trois nouveaux modules d’animation ont été conçus par Coline Hateau, artiste plasticienne lotoise, autour de l’album : ils permettent de solliciter les cinq sens et d’accompagner le tout-petit dans l’exploration sensible et tactile de l’album. Le module jeux d’ombres, qui sollicite la vue, fait découvrir à l’enfant le contraste du noir et du blanc, et l’incite à créer lui-même des images à partir de sa propre ombre. Le module silhouettes, qui sollicite le toucher, lui permet d’apprivoiser les formes, de les toucher, de les manipuler, de les reconnaître et les désigner dans l’album. Le module sonore, qui sollicite l’ouïe, privilégie toutes les approches auditives. Il s’agit là de jouer avec les tonalités, les bruits, d’éveiller l’enfant à la diversité des sons.

Envie d’en savoir plus ? Consulter vite le site : http://bdp.lot.fr

 

 

 

 

 

Premières Pages dans le Lot : rencontre avec Thierry Dedieu

Premières Pages dans le Lot : rencontre avec Thierry Dedieu

"Saucisse en sus ! "

C’est l’histoire d’une belle rencontre : pendant plus de deux heures, près de 70 personnes, enseignants, étudiants, personnels des médiathèques et bibliothèques du département, se sont retrouvés à la médiathèque du Grand-Cahors pour écouter Thierry Dedieu et découvrir son univers. Très vite, l’auditoire a été embarqué par cet auteur-illustrateur passionnant et passionné qui sait si bien jouer avec les mots et concocter toutes sortes d’images à l’envi…Rencontrer Thierry Dedieu n’est pas anodin car ses livres sont sources d’émotions et de réflexions. Critique du pouvoir, société de consommation, guerre, philosophie et sagesse, nature et environnement…, autant de sujets d’actualités et autant d’ouvrages avec de multiples degrés de lecture adressés d’abord aux enfants, mais aussi à tous les « passeurs » que sont les parents, les enseignants ou les bibliothécaires. Sous la houlette de Martine Abadia et Ghislaine Roman du CRILJ Midi-Pyrénées (Centre de Recherche et Information sur la Littérature pour la Jeunesse), chargées d’animer les échanges, Thierry Dedieu a raconté son parcours, présenté ses techniques et expliqué ses choix. L’occasion pour le public de découvrir une œuvre peuplée d’albums audacieux, aux textes ciselés, souvent teintés d’humour, dont le ton grave s’accompagne d’un univers graphique riche et varié. Car Thierry Dedieu, qui se dépeint lui-même comme un « boulimique d’illustration », s’est essayé à toutes les techniques. Plus récemment, sa dernière collection « Bon pour les bébés » prouve son besoin incessant de se renouveler et de franchir des frontières. Pour rappel, c’est son album « Dans la forêt un grand cerf… » qui a été choisi pour être diffusé aux familles lotoises dans le cadre de l’opération Premières Pages 2016. Cet ouvrage étonnant a été conçu d’après trois constatations faites par des spécialistes : bébé aime les contrastes, bébé est sensible à la musicalité des mots et bébé aime les livres aux grands formats. Tous les ouvrages de cette collection originale sont conçus sur les mêmes principes. Vous pouvez retrouver en ligne sur le site du Département une vidéo sur le sujet : https://lot.fr/actualites/les-b-b-s-vont-adorer-ce-grand-cerf. Un post « première pages » a été programmé sur la page facebook du Département pour renvoyer vers cette vidéo.

Un partenariat volontariste

Cette rencontre a été initiée par la Bibliothèque départementale de prêt, en partenariat avec la médiathèque du Grand-Cahors dans le cadre de « Premières Pages », une opération co-pilotée avec la Caisse d’allocations familiales du Lot, avec le soutien de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées-Nord. Retrouvez la vidéo en ligne sur : http://bdp.lot.fr/

Cap sur la 8ème édition dans le Lot!

Cap sur la 8ème édition dans le Lot!

Premières Pages, c’est reparti ! Trois bibliothèques rejoignent l’aventure en 2017 et confortent ainsi son envergure départementale. L’opération va se dérouler du 14 mars au 18 juin dans cinquante-sept structures du livre ou de la petite enfance. Tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2016 habitant le Lot recevront début mars une invitation à venir retirer leur album dans l’un des lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance et du social).

Comme chaque année, un autre cadeau attend les familles : une bibliographie concoctée avec soin par les bibliothécaires jeunesse de la BDP, avec une sélection d’albums coups de cœur pour les tout-petits ; ces albums, sélectionnés parmi les nouveautés, sont à retrouver dans les bibliothèques du Lot. Au programme, des livres de référence sur la littérature de jeunesse, autant d’albums pour accompagner, pour observer, pour explorer, pour écouter, pour s’émouvoir ou pour réfléchir. Téléchargez ici la bibliographie.

Quelles sont les bibliothèques qui participent à Premières Pages ? Quelles crèches ? Quels relais d’assistantes maternelles ? Quels centres sociaux ?Un petit livret recense toutes les structures partenaires de l’opération dans le Lot, avec leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture. De quoi aller chercher les cadeaux de Bébé en toute sérénité. Téléchargez la plaquette ici

Comme chaque année, une journée professionnelle donne le départ de l’opération. Un temps fort émaillé par des interventions de qualité. En 2017, la journée se déroulera le 14 mars à l’Espace de congrès de la Cité Bessières à Cahors, avec pour invité d’honneur, le professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Jacques Dayan. Ce rendez-vous gratuit sera l’occasion d’évoquer les apports nouveaux des neurosciences dans la connaissance du bébé et des jeunes enfants et de réfléchir aux impacts de ces découvertes dans la manière de penser l’éveil culturel et les pratiques éducatives. L’autre temps fort de la journée sera la rencontre avec l’artiste japonaise Junko Nakamura, auteur de l’album sélectionné cette année. Téléchargez le programme ici

On vous l’avait promis, c’est chose faite ! Un petit guide a été préparé à l’attention des parents pour les inviter à devenir, eux aussi, des « passeurs d’histoires ». L’occasion de se lancer avec son enfant dans une belle aventure et d’abandonner certaines idées reçues ! N’oubliez pas que lire avec un enfant, c’est lui ouvrir les portes d’un monde auquel il n’aura pas accès sans vous. Soyez au rendez-vous ! Téléchargez le guide ici

Des animations sur tout le département
Et n'oubliez pas ! Premières Pages, ce sont aussi des  lectures, des ateliers créatifs, des animations diverses parents/enfants et des spectacles à destination des tout-petits et de leurs familles. Pendant trois mois, de nombreuses animations sont organisées sur le territoire grâce à l’implication des acteurs du livre et de la petite enfance. Ces actions en faveur du livre et de la petite enfance favorisent la mixité sociale et les liens intergénérationnels et renforcent le partenariat entre acteurs du livre, de la petite enfance et du social. Chaque année, des animations itinérantes, gratuites ou cofinancées, sont proposées par la Bibliothèque départementale qui coordonne et assure leur circulation dans les bibliothèques du réseau. La Caisse d'Allocations familiales et la Bibliothèque Départementale de prêt  sont les interlocuteurs des porteurs de projets.
 

 

[Lot] Soyez au rendez-vous !

[Lot] Soyez au rendez-vous !

Vous avez eu ou adopté un enfant en 2016 ? Vous êtes concernés par l’opération ! Rendez-vous vite dans l’un des 57 lieux partenaires pour recevoir vos cadeaux.

En 2017, c’est l’album « Ce matin » de Junko Nakamura, édité par MeMo, qui a été sélectionné par un jury départemental parmi les meilleurs titres parus dans l’année pour les tout-petits. Chaque album offert aux familles sera accompagné d’une affiche spécialement conçue par les éditions MeMo et d’une bibliographie d’albums coups de cœur pour les tout-petits.  

Vous vous demandez si votre enfant n’est pas trop petit, si la lecture va vraiment lui plaire ? N’hésitez plus ! Tous les bébés adorent qu’on leur raconte des histoires. Ils sont très doués pour l’écoute et avant tout, ils aiment votre visage et votre voix. Suivez le guide qui vous sera remis pour devenir, vous aussi, un « passeur d’histoires ».  

Et n’oubliez pas : les bébés lecteurs ont le droit d’entrer dans le monde des histoires et des images, de sauter des pages, de lire à l’envers... Une affiche décline les 1001 droits du bébé lecteur, à retrouver dans toutes les bibliothèques et lieux partenaires.

Lire avec un enfant, c’est d’abord lui offrir votre temps et votre attention. C’est un temps de complicité qui lui ouvrir les portes d’un monde auquel il n’aura pas accès sans vous. Soyez au rendez-vous !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le Lot vous propose

Un câlin

Un câlin

Malika Doray - MeMo

Un album pour les tout-petits sur le thème si doux des câlins a été diffusé dans le Lot en 2015 . Avec ses illustrations rondes et tendres, son texte simple et adapté aux plus jeunes, « Un câlin » offre un moment de lecture et de douceur à partager avec les plus petits.

Dans sa maison un grand cerf

Dans sa maison un grand cerf

Thierry Dedieu - Seuil jeunesse

Cet ouvrage atypique et audacieux a été diffusé dans le Lot au printemps 2016 dans le cadre de l’opération Premières Pages. Un album en six doubles pages immenses, avec des illustrations en noir et blanc, simples et expressives, bien loin des couleurs dédiées d’ordinaire aux tout-petits. Un livre qui donne aussi aux tout-petits le goût de la comptine.

Ce matin

Ce matin

Junko Nakamura - MeMo

Comme chaque matin, le chien et l'ours se réveillent et débutent leur journée avec beaucoup de soins et de douceur réciproques. Après les tâches quotidiennes, ils partent voir le monde. Cet album a été sélectionné pour l'édition 2017 de Premières Pages dans le Lot.