Journée Professionnelle A nous les vacances!
Le 28 février 2015 Bibliothèque Claude Michelet CoursacDans la continuité du Festival A Nous les Vacances !, organisé par le Conseil général de la Dordogne en collaboration avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) et Ciné Passion en Périgord, la BDP propose cette journée professionnelle à destination des acteurs culturels et professionnels de la petite enfance.
Une journée pour approfondir et échanger autour du thème de la Fratrie.
13h45 : Accueil des participants
14h00 : Ouverture de la Journée
14h15 - 15h45 : Conférence : « Frère et sœur dans le conte » par Florence Desnouveaux
16h00 - 17h00 : Mildiou, l’enfant du champ de patates, spectacle de Gérard Potier
17h00 - 17h30 : Intervention à deux voix de Gérard Potier et de Catherine Dolto
17h45 - 19h15 : Conférence : « Frère et sœur : se construire ensemble » par Catherine Dolto
19h15 - 20h00: Apéro conte de Gérard Potier
Florence Desnouveaux est conteuse-glaneuse et écume depuis quelques années tous les lieux où nicher et dénicher des histoires.
Après l’atelier Farenheit 451, dirigé par Bruno De La Salle, elle intègre le Labo, animé par Abbi Patrix, à La Maison du Conte de Chevilly-Larue.
Pour elle, raconter aux tout-petits est un pur régal, un moment de grande liberté. Dans ce voyage entre monde réel et monde imaginaire, dans cette exploration de l’oralité gourmande des tout-petits, elle tient à donner au moindre geste, à la moindre sonorité, à la plus petite ombre, une place unique.
Après Conte Doudou et Chat-Chat-Chat, Bouille est son troisième spectacle pour la toute petite enfance.
Gérard Potier naît prématurément en Vendée un jour de marché en 1960, à cause d’une panne de mobylette de sa mère partie à la ville chercher une bouteille de gaz. Elle dut finir le chemin à pied. En ce temps-là on n’appelait pas son homme pour tout et rien. On se débrouillait.
A sa naissance, on lui donne le prénom de son père comme si un traumatisme ne suffisait pas. Très vite sa mère décide de le surnommer le p’tit Gérard, car dit elle quand j’en appelle un c’est jamais le bon qui répond.
En 1978 il intègre une troupe d’art et tradition populaire. A son éducation « catholique » s’ajoute la joyeuse éducation populaire.
Dans Mildiou, l’enfant du champ de patate, son dernier spectacle, Gérard Potier conte la préférence familiale et de la place dans la fratrie.
Que nous soyons l’aîné, le deuxième, le suivant, trouver sa place dans la famille reste toujours un chemin sinueux.
Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique Lorsque l’enfant paraît. En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, science de l’affectivité. Depuis, elle enseigne à ses côtés et se consacre à l’haptopsychothérapie.
Au début des années 1980, elle rencontre l'éditrice Colline Faure-Poirée. Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s'adressant directement aux enfants. En 1988, c'est la parution de Paroles pour adolescents, un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le Dico Ado pour lequel elle a réuni autour d'elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes…
Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.