Aude Petit-Dubousquet
contact email
Tél. 05.65.73.72.47
Premières Pages dans l'Aveyron
Édition 2018-2019
En développant le dispositif Des livres et des bébés, le Conseil départemental de l'Aveyron et sa Médiathèque (MDA) souhaitent favoriser la présence de l'album auprès des tout-petits et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de plaisir, à travers la lecture à voix haute.
Depuis 2015, ce dispositif est labellisé Premières Pages par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Pluriannuel et transversal, le dispositif "Des livres et des bébés" est construit autour de 5 axes
1. Les projets de territoires
La MDA accompagne pendant trois ans des territoires volontaires (communes ou intercommunalités) à la mise en place d'actions régulières et pérennes en matière de lecture et de petite enfance, à travers une palette d'actions ciblant l'ensemble des adultes présents auprès des tout-petits (professionnels du livre et de la petite enfance, familles).
2. L'accompagnement à la parentalité
Pour permettre aux parents de découvrir le livre et de partager avec leur enfant des moments de plaisir et d'échange, la MDA accompagne également les équipes de PMI. Elle les aide à mettre en place des temps réguliers de lecture à voix haute d'albums en salles d'attente de PMI et à s'emparer des albums lors des visites à domicile.
3. L'offre de formations
Plusieurs formations en lien avec la lecture et les tout-petits sont proposées au catalogue de la MDA. Ces formations sont ouvertes aux bibliothécaires et aux professionnels de la petite enfance qui peuvent s'inscrire sur des modules permettant de découvrir ou d'approfondir la lecture à voix haute de l'album avec les tout-petits.
4. Les journées de réflexion
La MDA s'attache à programmer une fois par an une journée de réflexion destinée à un large public, abordant la question de l'importance de la lecture avec les tout-petits.
5. Le développement des collections
Grâce à un travail de sélection des nouveautés éditoriales, de mise en lecture de sélections et de relevés d'observations de terrain dans le cadre d'observatoires de pratiques de lecture, la MDA développe et actualise son fonds d'albums petite enfance, qu'elle propose au prêt via son réseau de bibliothèques.
L'actualité du territoire
Une journée professionnelle
11 juin 2024
Le 11 juin prochain se tiendra la 11ème édition de la journée professionnelle Des livres et des bébés, consacrée à l’éveil culturel des tout-petits.
La matinée sera consacrée à une table ronde sur ce que les tout-petits nous disent des livres qu’ils aiment. Nous donnerons la parole à Dominique Rateau, orthophoniste et présidente de l’agence Quand les livres relient, ainsi qu’à Joëlle Turin, formatrice et critique en littérature pour la jeunesse, et Nathalie Virnot, psychanalyste et lectrice, autrices d’un livre qui vient de paraître aux éditions MeMo, Petits enfants grands lecteurs.
L’après-midi, Lucie Félix, autrice et illustratrice, évoquera le travail de recherche qui a présidé à la création de Poème en jaune, le livre de naissance offert par le Département de l’Aveyron en 2024. L’autrice nous présentera aussi ses autres livres et ses « bricobidules », modules créés à l'attention des tout-petits et spécialement conçus pour la Médiathèque départementale.
A l’issue de la journée, les intervenantes dédiceceront leurs livres dans l’espace librairie.
Retrouvez le programme détaillé de la journée ici: https://mediatheque.aveyron.fr/action-culturelle-animation/des-livres-et-des-bebes/formations-dldb/1042-journee-professionnelle-des-livres-et-des-bebes-2024
Une journée professionnelle
1er juin 2023
Lors de sa journée professionnelle consacrée à la lecture et aux tout-petits, la MDA mettra à l’honneur le livre offert aux nouveau-nés aveyronnais en 2023. Seront abordés : le travail de création avec son autrice, Sophie Vissière ; la naissance du langage chez le bébé, avec Maya Gratier, professeur de psychologie du développement, et la manière dont le livre peut contribuer à favoriser la relation parent-enfant (table ronde).
Programme de la journée à découvrir prochainement sur mediatheque.aveyron.fr
Un film: Des livres et des bébés
En 2022, la communauté de communes Monts Rance et Rougier entamait la dernière année de son projet lecture et petite enfance et notre caméra était là pour filmer ces moments de rencontres.
Nous sommes heureux de partager avec vous ce film documentaire de 10 mn qui témoigne de l’importance de la lecture partagée avec les jeunes enfants et du rôle des bibliothèques dans la mise en place d’actions culturelles conjointes à l’échelon d’un territoire.
Un livre de naissance
Pour renforcer son engagement dans la lutte contre la « malnutrition culturelle » et appuyer le travail qu’il mène depuis 13 ans pour favoriser l’éveil culturel des tout-petits, le Département offre un livre de naissance à chaque enfant né ou adopté en 2023 et domicilié en Aveyron. En faisant le choix d’un livre de naissance, le Département s’engage encore un peu plus à valoriser l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.
Le livre choisi en 2023 est « Petite pousse » de Sophie Vissière (Hélium)
Journée professionnelle Des livres et des bébés
16 juin 2022
Le 16 juin prochain aura lieu la traditionnelle journée consacrée à l’éveil culturel des tout-petits. Et cette année, la musique sera à l’honneur !
Programme :
9h30 : Ouverture de la journée
10h - 11h30 : Jo Witek et la Collection Areuh
11h30 - 14h00 : La pause méridienne : Les outils d'éveil artistique des tout-petits (repas libre)
14h00 - 16h : La conférence en chansons d'Agnès Chaumié
16h : Conclusion
Vous pouvez accéder au descriptif complet de la journée en cliquant ici
Et pour vous inscrire, c'est par ici !
Le parcours de formation Livres et tout-petits
Année 2019-20
La MDA a imaginé un parcours thématique autour de la lecture avec les tout-petits. Il a pour vocation de regrouper sous un même thème des formations qui se trouvent à divers endroits du catalogue de formations.
Ce parcours est une proposition. Vous pouvez :
- monter dans le bus et vous arrêter à chaque arrêt : vous ferez ainsi toutes les formations du parcours ;
- monter dans le bus et sauter des stations : un parcours partiel en somme !
Lire l’album avec le tout-petit (formation initiale)
07 et 08 octobre 2019 – 12450 Flavin
Journée d’étude Babil Babel : la musique des langues dans les albums
18 octobre 2019 – 31000 Toulouse
Journée organisée par l’Agence quand les livres relient, en partenariat avec des associations de la région Occitanie.
Jeux des tout-petits et livres en jeu(x)
19 et 20 mars 2020 – 12450 Flavin
Observatoire des pratiques de lecture avec des tout-petits
24 septembre 2019, 17 décembre 2019, 31 mars 2020 – 12450 Flavin
Journée Premières pages
18 juin 2020 – 12000 Rodez
Retour sur… la journée Premières pages 2019
Le 26 juin dernier la journée Premières pages organisée par le Conseil départementale et sa médiathèque a été l'occasion de revenir sur les 10 ans du dispositif Des livres et des bébés. Vous retrouverez ici des extraits vidéo de cette journée, avec notamment les interventions d'Isabelle Agert (orthophoniste) et Ghislaine Herbéra (auteure).
Cette année, le dispositif Des livres et des bébés a 10 ans !
Pour fêter cet anniversaire et les 5 ans de soutien de notre action par le Ministère de la Culture via la labellisation Premières pages, que du beau monde et une salle bien remplie !
Merci à vous tous de l’intérêt constant que vous portez à ces journées annuelles consacrées à la lecture avec les tout-petits.
Christine Presne, Présidente de la Commission de la Culture et des Grands sites au Conseil départemental de l’Aveyron, et Colin Sidre, Chargé de mission au Service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, ont ouvert la journée et témoigné de l’intérêt de toutes les actions visant à favoriser la lecture et l’éveil artistique et culturel des tout-petits.
Isabelle Agert, orthophoniste et membre du Conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient, a rappelé l’importance de l’accès à la littérature pour tous dès le plus jeune âge. Elle a ensuite développé un propos sur le rôle des lectures partagées dans le développement de l’enfant, ainsi que dans le développement d’une parole autonome et d’une pensée singulière.
Un extrait de son intervention, sur l’avènement du langage chez les bébés :
La journée s’est poursuivie par un focus sur le dispositif Des livres et des bébés.
Après un bref historique du dispositif, Isabelle Hochart de la Médiathèque départementale a présenté le travail de sélection d’albums que mène la MDA grâce aux observatoires de pratique de lecture et les malles d’albums appelées « Pépithèques » qui en résultent. La version 2019 des Pépithèques était disponible au prêt lors de cette journée ; celle de 2018 a fait l’objet d’un don aux collègues du Pôle des Solidarités Départementales qui mènent des actions autour de la lecture.
Pour témoigner de pratiques de lecture nées de la mise en place du dispositif Des livres et des bébés en Aveyron depuis 10 ans, Isabelle Hochart était entourée de trois professionnelles qui, chacune à leur manière, invitent petits et grands à profiter de moments de lecture partagés :
Nelly Puech, auxiliaire de puériculture à Bozouls, a parlé de la place des albums et de la lecture individuelle dans la crèche de Bozouls.
Géraldine Marmin, bibliothécaire à Luc-La Primaube, a évoqué la mise en place de l’atelier « Keskili le tout-petit » à la médiathèque suite aux 3 ans d’accompagnement dans le cadre du dispositif Des livres et des bébés.
Valérie Verlaguet, puéricultrice de PMI à Saint-Affrique, a partagé avec nous la mise en place d’ateliers lecture dans la salle d’attente de PMI.
Enfin, Ghislaine Herbéra nous a emmenés dans son univers d’auteure, illustratrice, scénographe. Un moment magique !
Merci à La Maison du Livre (Rodez) et à Amandine Carrière, libraire jeunesse, de nous accompagner depuis le début dans cette aventure en proposant une librairie éphémère et en assurant les lectures à voix haute d’albums tout au long de la journée. Et cette année, dans l’espace librairie, cerise sur le gâteau (d’anniversaire !) : Ghislaine Herbéra a dédicacé ses albums à ceux et celles qui le souhaitaient.
Journée départementale Premières Pages
25 juin 2019
Depuis 10 ans, le dispositif Des livres et des bébés propose un panel d'actions favorisant l'accès aux arts et à la culture.
La journée départementale Premières pages contribuera à alimenter notre réflexion sur ce qui se raconte autour d'un livre avec un tout-petit, en présence de Marie-Claire Bruley, psychologue, spécialiste des livres pour la petite enfance et "grand témoin" de cette journée. Un éclairage particulier sera porté sur les actions en faveur du livre et de la petite enfance menées durant l'année par la MDA dans le département de l'Aveyron. Enfin, Ghislaine Herbéra nous présentera son univers d'auteure et d'illustratrice.
Le programme détaillé de la journée est à découvrir ici: http://mediatheque.aveyron.fr/images/articles/espace_pro/formations/2018-2019/JDPP_programme_detaille.pdf
[Aveyron] Journée d'étude petite enfance / Emile Jadoul et Jean-Marie Vigneaux
Le 31 mars prochain, la Médiathèque départementale de l'Aveyron aura le plaisir d'accueillir à Rodez Emile Jadoul, auteur et illustrateur belge, et Jean-Marie Vigneaux, pédopsychiatre et psychanalyste installé en Loire-Atlantique, dans le cadre de sa journée d'étude annuelle consacrée à la lecture avec les tout-petits.
Avec plus de 80 albums à son actif, Emile Jadoul est une figure incontournable de l'illustration contemporaine belge pour les tout-petits. Auteur et illustrateur, il croque le quotidien des tout jeunes enfants avec une bonne dose d'humour.
Jean-Marie Vigneaux a toujours lu des livres aux tout-petits qu'il recevait en consultation. De 1993 à 2008, il a animé un groupe de réflexion à destination des professionnels de la petite enfance sur la question de la rencontre des adultes et des très jeunes enfants autour des livres d'images.
L'univers artistique d'Emile Jadoul et l'apport de la réflexion psychanalytique permettront d'apporter des éléments de réponse à cette question: que faisons-nous quand nous ouvrons un espace de lecture à un tout-petit?
Bulletin d'inscription: http://mediatheque.aveyron.fr/espace-pro/des-livres-et-des-bebes/1113-journee-d-etude-petite-enfance
[Aveyron] Grandes-œuvres et tout-petits : les bébés lisent et vont au théâtre !
Le 13 octobre prochain, la Médiathèque départementale de l’Aveyron, en partenariat avec l’Agence quand les livres relient, propose à la MJC de Rodez une journée de rencontre questionnant les liens qui existent entre lecture et spectacle vivant avec les tout-petits. Les tout-petits lisent des albums à la maison, à la crèche, à la bibliothèque, à la plage, au parc, partout... Ils vont au théâtre ou le théâtre vient à eux... Et les adultes, qui les accompagnent ou qui décident des subventions, se demandent parfois : à quoi ça sert tout ça ? Une journée pour partager et échanger nos observations, nos questions, nos savoirs sur ce que les tout-petits et les artistes nous apprennent depuis plus de trente ans sur notre nécessité de littérature, d’art et de culture. Voir le programme de la journée
S’inscrire à la journée (avant le 2 octobre) à cette adresse.
Journée proposée par le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque, dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés », en partenariat avec l’Agence quand les livres relient. Ce dispositif est labellisé Premières pages par le ministère de la Culture et de la Communication.
Rencontre et formation en Aveyron
En mars 2016 un temps de formation et une rencontre tout public sont organisés à Rodez autour de la lecture d'albums jeunesse et du partage de la lecture avec des tout-petits
Rencontre "Partager un livre avec un enfant"
Le jeudi 17 mars 2016 à la Médiathèque de Rodez à 20h15
La rencontre "Partager un livre avec un enfant" est un moment de partage ouvert à tous qui permet d'évoquer l'importance de la lecture avec les tout-petits et de répondre aux questions comme :
Qu’est-ce que lire avec un tout-petit ?
Qu’apporte le livre à l’enfant ?
Y en a-t-il à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ?
Qu’est-ce qu’un bon livre pour un jeune enfant ?
La soirée débutera par la projection du documentaire « Les livres c’est bon pour tous les bébés » réalisé par ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).
Ensuite, Hélène Poussin, comédienne de la compagnie Les Pieds bleus, lectrice et formatrice en lecture à voix haute d’albums, invitera le public à découvrir l’intérêt de partager des livres avec les enfants et la valeur immense de ces moments de plaisir partagé.
Public :
parents, professionnels du livre, professionnels de la petite enfance, toute personne intéressée par la lecture avec les tout-petits
Durée : 1h30
Médiathèque de Rodez à 20h15
Entrée libre
Rencontre initiée par le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque, dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés », en partenariat avec la communes de Rodez
Formation "Lire l'album avec le tout-petit"
jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016
Cette formation est ouverte aux personnels salariés et bénévoles du réseau des bibliothèques de l’Aveyron ainsi qu'aux agents du Pôle des Solidarités Départementales ayant envie de promouvoir la lecture auprès des tout-petits.
Objectifs :
- Transmettre l’envie et le plaisir de lire l’album avec le tout-petit
- Présenter le travail de l’association ACCES
- Découvrir une sélection diversifiée d’albums pour les tout-petits
- Faire partager une expérience et un savoir-faire en matière de lecture avec les tout jeunes enfants
Contenu :
- Lire avec des tout-petits selon ACCES : visionnage d’un film, la lecture individualisée dans le groupe, la lecture plaisir, des albums de qualité
- Les albums pour les tout-petits : on ne lit pas les mêmes albums à 6, 18 ou 36 mois !
- Cas pratiques de situations de lecture avec des tout-petits : comment réagir ?
- Sensibiliser les parents, les familles à l’importance de lire avec les très jeunes enfants
Intervenante :
Hélène Poussin, comédienne et formatrice autour des albums (Cie Les Pieds Bleus – lespiedsbleus.com)
Dates : jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016
Horaires : 9 h – 17 h
Lieu : Centre technique départemental – Route du Monastère à Flavin
Nombre de places : 10
Date limite d’inscription : lundi 29 février 2016