Contact référent

Coline Meirieu
contact email
Tél. 0413948394

Premières Pages à Marseille

Édition 2023

En 2023, le réseau des bibliothèques de Marseille a été labellisé Premières Pages.

La ville de Marseille compte une population de 879 000 personnes.

La population est jeune avec 18,3 % d’habitants ayant entre 0 et 14 ans et un taux de natalité de 14,8.

Le réseau des bibliothèques de Marseille est constitué de 9 bibliothèques : une centrale (l’Alcazar) et 8 bibliothèques de quartier réparties dans la ville. Un service hors les murs complète l’offre de lecture publique.

Conscient de l’importance de la lecture dès la petite enfance et du rôle des bibliothèques dans la sensibilisation des publics et des professionnels, le réseau des bibliothèques de Marseille met en œuvre depuis plusieurs années une politique de développement des actions en faveur de ces publics.

La labellisation lui permet aujourd’hui de développer de nouveaux projets et de confirmer son rôle de premier plan dans l’accessibilité à la lecture pour tous et toutes dès le plus jeune âge.

1) La mise en œuvre d'actions hors les murs

Plus de 3300 enfants de moins de trois ans fréquentent les structures d’accueil et sont accueillis dans les 58 crèches municipales.

En 2023, le travail de partenariat avec le service petite enfance s’est accru et les bibliothèques du réseau ont proposé dans plusieurs crèches des séances de lecture régulières. Celles-ci étaient à la fois l’occasion d’offrir aux tout-petits des moments de lecture et de sensibiliser les personnels des crèches à ces questions.

Afin de diversifier les formats de lecture, un matériel spécifique a été acquis : des tapis de lecture.

Enfin, un comité petite enfance réunissant bibliothécaires et personnels des crèches a également été mis en place afin d'échanger autour de la littérature jeunesse.

2) La formation des professionnels de la petite enfance et des différents intervenants travaillant au contact des 0-3 ans

Afin d’accroître les liens avec le service petite enfance et notamment le partenariat avec les crèches et d’en faire des relais de la lecture publique auprès du plus grand nombre, deux journées de formation ont été organisées.

Ces formations étaient également destinées aux bénévoles de l’association Lire et Faire Lire qui remplissent sur la ville un rôle essentiel dans la sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge en intervenant dans de nombreuses crèches.

Ces deux journées ont permis de former 30 professionnelles de crèches issues de 30 structures différentes et 10 bénévoles de l’association Lire et Faire Lire.

3) La mise en place du « Tout-petit festival »

Le travail de sensibilisation à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge s'adressant également aux parents et aux familles, le service des bibliothèques a mis en place un temps fort sur l’ensemble du réseau.

Sous la forme d’un petit festival, des actions se sont déployées durant deux semaines du 14 au 25 novembre 2023. Expositions, concerts, spectacles, lectures ou encore ateliers ont été proposés aux usagers. La variété des formats, l’implantation dans l’ensemble de la ville par l’entremise des différentes bibliothèques et la temporalité ont favorisé la découverte de ces services publics par un nouveau public. Plus de 1600 personnes ont assisté aux différentes propositions et, par le biais d’un partenariat avec le service petite enfance, de nombreuses crèches ont également pu participer aux animations.