Premières Pages dans Grand Paris Seine & Oise
Éditions précédentes
En 2016, un projet commun autour de la petite enfance a été engagé dans plusieurs communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (incluant les communes de l’ancienne Communauté d’Agglomération Seine & Vexin ayant impulsé celui-ci). L'ensemble des actions se sont construites autour de la thématique des petites bêtes à l'origine du projet d'écriture de Malika Doray.
Les partenaires :
Le Réseau de Lecture Publique a pour mission la coordination de projets autour de la lecture publique. Il a assuré la coordination générale de celui-ci. Chaque bibliothèque de chaque commune inscrite dans le projet a été en charge de la coordination de l’action sur sa commune en lien avec les structures partenaires. Cette co-coordination a permis l’émergence de nouveaux partenariats, mais aussi la volonté de la part de l’ensemble des acteurs de pérenniser cette relation de travail enrichissante tant du point de vue des échanges interprofessionnels que pour le public touché, le tout-petit. Parmi les partenaires, nous retrouvons :
- Les équipements de lecture publique ;
- Les bibliothèques du réseau ;
- Les structures de la petite enfance : maisons de la petite enfance, multi-accueil, relais d'assistantes maternelles, services d'accueil familiaux, écoles maternelles ;
- Tous les parents participant aux ateliers développés en bibliothèques ;
Un groupe de travail réseau a vu le jour regroupant les bibliothécaires et les professionnels de la petite enfance. Les réunions régulières de cet ensemble de partenaires ont été essentielles pour accompagner le projet. Ces dernières étant de véritables lieux d’émulation, de partage de savoir et de connaissance, ont favorisé la création de nombreuses actions en parallèle.
Les objectifs :
- Lutter contre l'illettrisme dès le plus jeune âge ;
- Favoriser l'accès de tous au livre ;
- Accompagner et sensibiliser les parents - ainsi que les acteurs de la petite enfance - autour de la petite enfance ;
- Favoriser les relations interprofessionnelles ;
- Favoriser une relation vivante et dynamique des habitants à la création littéraire.
L'actualité du territoire
Programme 2019 des formations en partenariat avec ACCES
Dans le cadre du partenariat avec l’association ACCES, le Réseau de Lecture Publique poursuit l’accompagnement des pratiques professionnelles autour du livre, de la lecture et du tout-petit en direction des professionnels du livre et de la petite enfance du territoire.
Deux accompagnements sont proposés :
- Trois matinées d’accompagnements sur les pratiques professionnelles autour du livre, de la lecture et du tout-petit. Ces moments sont là pour partager des expériences, témoigner sur des observations réalisées, exposer les problématiques et interrogations rencontrées.
Les matinées d’accompagnement auront lieu les 19 février, 21 juin et 25 octobre 2019 à la médiathèque GPS&O aux Mureaux de 9h30 à 12h.
- Une formation initiale sur les « Enjeux de la lecture auprès des tout-petits » pour les professionnels du livre et de la petite enfance n’ayant pas encore suivi de formation sur le livre et le tout petit.
Cette formation aura lieu le mardi 26 et le vendredi 29 mars de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la médiathèque GPSEO aux Mureaux.
Pour plus de renseignements : lecture.publique@gpseo.fr
[Grand Paris Seine et Oise] Les petites bêtes avec Malika Doray (2016)
- Formations interprofessionnelles
Atelier-rencontre animé par Malika Doray réalisé en décembre 2015 (20 personnes touchées) pour présenter son parcours de création artistique et proposer des pistes d’ateliers à réaliser avec les tout-petits.
Formation interprofessionnelle animée par l’association ACCES sur les enjeux de la lecture auprès des tout-petits (dernier trimestre 2016).
- Diffusion du livre dans les structures
Mise à disposition d’une malle constituée des livres de Malika Doray (itinérante sur le territoire) avec la création d’une bibliographie commune autour de la thématique des petites-bêtes. Cette mise à disposition de livres s’accompagne également par de la dotation de livres autour des incontournables de la petite-enfance. Ces dotations ont pour enjeu d’accompagner le projet et de pérenniser la présence du livre dans les structures par des temps de lecture réguliers auprès des tout-petits.
- Des actions culturelles autour de la thématique des petites-bêtes
Heures du conte, spectacle de conte, ateliers plastiques, temps de lecture réguliers dans les bibliothèques, table-ronde autour de la parentalité….
Neuf jours d'ateliers-rencontres en présence de Malika Doray à destination des enfants de 2 à 4 ans entre le mois de mars à mai 2016.
- Une exposition (30 mai - 27 juin 2016)
Restitution des actions déployées sur le territoire à travers des photos, des productions plastiques réalisées, et le visionnage d'un making of réalisé par un animateur multimédia de la médiathèque des Mureaux.
- Inauguration (3 juin 2016)
Un moment festif et convivial a été programmé le vendredi 3 juin 2016 avec l’ensemble des acteurs du projet (partenaires, parents et enfants) en présence de Malika Doray. Une séance de dédicaces a également été proposée.