Premières Pages dans Grand Paris Seine & Oise

Édition 2019-2020

Le projet Premières Pages de GPSEO est structuré autour de 3 axes :

  • L’animation du réseau de professionnels et les actions de sensibilisation
  • La présence du livre dans toutes les structures engagées dans le dispositif
  • Les actions culturelles développées sur le territoire

L’édition 2018-2019 a opéré un véritable tournant dans la mise en œuvre du dispositif :

  • L’adhésion de communes supplémentaires ayant pour certaines une grande expérience en matière de lecture publique en direction de la petite enfance nous ont permis de gagner en expertise et en analyse.
  • La mise en place de la journée d’étude « Jamais trop petit pour … découvrir les livres » en décembre 2018 a fait ressortir une volonté de développer de nouvelles actions innovantes notamment en direction des familles et des parents.

Sur la mise en œuvre du dispositif, le service « Réseau Lecture Publique » de GPSEO coordonne et impulse l’action dans sa globalité. Chaque équipement de lecture publique de chaque commune inscrite dans le dispositif assure l’animation et le suivi de l’action en étroite collaboration avec les structures de la petite enfance partenaires. Cette co-construction est essentielle et représente l’un des fondements de l’engagement dans le dispositif.

Objectifs de l’action :

  • Lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge ;
  • Accompagner et sensibiliser les parents aux enjeux de la lecture auprès des tout-petits ;
  • Favoriser la collaboration interprofessionnelle à travers un socle commun ;
  • Permettre à tous l’accès à la culture ;
  • Favoriser une relation vivante des habitants à la création littéraire.

Un réseau de partenaires :

En 2019-2020, le dispositif Premières Pages rassemble 22 communes (Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Ecquevilly, Epône, Gargenville, Guerville, Issou, Juziers, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Meulan, Mézières-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, Oinville-sur-Montcient, Poissy, Porcheville, Rosny-sur-Seine, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine) et plus de 80 structures partenaires (équipements de lecture publique et structures de la petite-enfance). Le dispositif favorise l’émergence de nombreux partenariats sur les communes et entre les communes. Un maillage interprofessionnel qui procure une vraie richesse pour le développement du projet.

Sélection Premières Pages 2019-2020 de GPS&O :

Depuis trois ans, les professionnels du livre et de la petite enfance partenaires du dispositif sur la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise travaillent ensemble à l’élaboration d’une sélection d’albums servant de fil conducteur sur l’année scolaire. Ils définissent ensemble les objectifs et les critères de cette sélection.

Grand Paris Seine & Oise propose

Coucou !

Lucie Félix - Ed. des Grandes personnes

Un livre accordéon avec lequel parents et enfants peuvent s'amuser grâce aux fenêtres transparentes et colorées des six panneaux en acétate.

J'hésite

Jérémie Decalf - Palissade

Un voyage graphique à travers les dessins d'un petit garçon.

Je suis un animal

Alfredo Soderguit - Didier Jeunesse

Sur chaque page, un animal est associé à une action de la vie quotidienne. Un album sur l'animalité, soulignant ce qui relie les humains et le monde animal.

Pas de géant

Anaïs Lambert - Editions des éléphants

Un enfant part découvrir la nature. Dans le monde du jardin vu à travers ses yeux, chaque élément ou être vivant prend alors des proportions épiques.

Roule ma poule !

Edouard Manceau - Milan jeunesse

Un album faisant la part belle aux jeux de mots qui raconte l'histoire d'une poule ronde qui roule.

L'actualité du territoire

Programme 2019 des formations en partenariat avec ACCES

Dans le cadre du partenariat avec l’association ACCES, le Réseau de Lecture Publique poursuit l’accompagnement des pratiques professionnelles autour du livre, de la lecture et du tout-petit en direction des professionnels du livre et de la petite enfance du territoire.

Deux accompagnements sont proposés :

  • Trois matinées d’accompagnements sur les pratiques professionnelles autour du livre, de la lecture et du tout-petit. Ces moments sont là pour partager des expériences, témoigner sur des observations réalisées, exposer les problématiques et interrogations rencontrées.
    Les matinées d’accompagnement auront lieu les 19 février, 21 juin et 25 octobre 2019 à la médiathèque GPS&O aux Mureaux de 9h30 à 12h.

 

  • Une formation initiale sur les « Enjeux de la lecture auprès des tout-petits » pour les professionnels du livre et de la petite enfance n’ayant pas encore suivi de formation sur le livre et le tout petit. 
    Cette formation aura lieu le mardi 26 et le vendredi 29 mars de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la médiathèque GPSEO aux Mureaux. 

Pour plus de renseignements : lecture.publique@gpseo.fr

[Grand Paris Seine et Oise] Les petites bêtes avec Malika Doray (2016)

  • Formations interprofessionnelles

Atelier-rencontre animé par Malika Doray réalisé en décembre 2015 (20 personnes touchées) pour présenter son parcours de création artistique et proposer des pistes d’ateliers à réaliser avec les tout-petits.

Formation interprofessionnelle animée par l’association ACCES sur les enjeux de la lecture auprès des tout-petits (dernier trimestre 2016).

  • Diffusion du livre dans les structures 

Mise à disposition d’une malle constituée des livres de Malika Doray (itinérante sur le territoire) avec la création d’une bibliographie commune autour de la thématique des petites-bêtes. Cette mise à disposition de livres s’accompagne également par de la dotation de livres autour des incontournables de la petite-enfance. Ces dotations ont pour enjeu d’accompagner le projet et de pérenniser la présence du livre dans les structures par des temps de lecture réguliers auprès des tout-petits.

  • Des actions culturelles autour de la thématique des petites-bêtes 

Heures du conte, spectacle de conte, ateliers plastiques, temps de lecture réguliers dans les bibliothèques, table-ronde autour de la parentalité….

Neuf jours d'ateliers-rencontres en présence de Malika Doray à destination des enfants de 2 à 4 ans entre le mois de mars à mai 2016.

  • Une exposition (30 mai - 27 juin 2016)

Restitution des actions déployées sur le territoire à travers des photos, des productions plastiques réalisées, et le visionnage d'un making of réalisé par un animateur multimédia de la médiathèque des Mureaux.  

  • Inauguration (3 juin 2016)

Un moment festif et convivial a été programmé le vendredi 3 juin 2016 avec l’ensemble des acteurs du projet (partenaires, parents et enfants) en présence de Malika Doray. Une séance de dédicaces a également été proposée.