logo Ville de Nîmes

Contact référent

Valérie Bouissou
contact email
Tél. 04 66 76 35 45

Premières Pages à Nîmes

Édition 2023

Quoi ?

En complémentarité des actions portées par les bibliothèques dans le cadre du droit commun (mises à disposition de documents, accueils de crèches et des assistantes maternelles, heures du conte, spectacles…), et avec le soutien de la Politique de la ville (lectures individualisées avec le collectif des Triplettes vagabondes), 7 projets seront expérimentés :

  1. Accueil à la bibliothèque Carré d’Art de la compagnie Rouge Virgule, en résidence artistique pour la création de son nouveau spectacle dédié au très public (1 à 6 ans) ; 2 sorties de résidence seront organisées au foyer départemental de l’enfance et dans les espaces publics de Carré d’Art. Le spectacle issu de la résidence sera joué dans les bibliothèques Carré d’Art et Serre-Cavalier en 2024.
  2. Ateliers parentalité, animés par l’association Du cœur à l’éducation, en alternance à la bibliothèque Carré d’Art et à la Maison des familles
  3. Tournée de l’exposition ludique Le tout-petit jeu, créée par l’artiste Anne Letuffe, accueillie d’abord au centre social Emile Jourdan (QPV Gambetta Richelieu), puis acentre social Léon Vergnole (QPV Pissevin Valdegour), puis à la ludo-médiathèque Jean d’Ormesson (QPV Mas de Mingue).
  4. Ateliers d’éveil culturel et sensoriel Histoires en mouvement au sein de la crèche du CH Carêmeau et du RPE Papillon vole, situées à proximité du QPV Pissevin-Valdegour 
  5. Organisation d’une journée professionnelle (à destination des professionnels de la culture et de la petite enfance) sur la thématique du langage chez le tout-petit
  6. Heure du conte inclusive (signée)

Où et quand ?

A compter du mois d’octobre 2023, à la fois dans les bibliothèques, et chez leurs partenaires institutionnels et associatifs engagés dans le projet Premières pages

Pourquoi ?

Les objectifs de ces actions sont :

  • d’aller à la rencontre des familles, dans les structures institutionnelles et/ou associatives qu’elles fréquentent,
  • de leur permettre de découvrir le livre comme un outil favorisant l’éveil culturel et la création du lien avec leurs enfants, et les bibliothèques comme des lieux ressources où ces familles peuvent se sentir légitimes.

Il s’agit aussi de consolider et développer les liens entre professionnels de la petite enfance et professionnels de la culture, au service de l’éveil culturel pour tous.

Comment ?

Retrouvez au fil des mois compte-rendus et retours sur ces actions, dans nos actualités.

Ville de Nîmes : les lieux partenaires Ville de Nîmes : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Retour sur la journée professionnelle Petite enfance organisée par les bibliothèques de Nîmes

Novembre 2023

Les bibliothèques de Nîmes organisent chaque année une journée de formation annuelle, destinée aux personnels des crèches, aux assistant.e.s maternel.le.s et d’une manière générale à tout.e professionnel.le de la petite enfance.

Cette journée a 2 objectifs :

  • Proposer une journée de formation gratuite aux professionnel.le.s de la petite enfance du territoire nîmois autour d’une thématique qui les intéresse, choisie en collaboration avec elles/eux
  • Faire découvrir à ces professionnel.le.s les ressources que les bibliothèques de Nîmes mettent à leur disposition

 L'édition 2023 de la journée professionnelle Petite enfance a eu lieu le 23 novembre à la bibliothèque Carré d’Art, avec pour thématique l'acquisition du langage oral. Cette thématique a été choisie après échanges avec les professionnel.le.s reçu.e.s dans le cadre des accueils petite enfance.

Ont été proposés :

  • Une conférence animée par Mme Corinne PICARIELLO, orthophoniste, sur les prérequis au langage, les étapes du développement du langage, les attitudes des adultes qui soutiennent l'acquisition du langage, la lecture alternative enrichie, le langage signé parlé.
  • 3 ateliers :
    • Atelier "Signes associés à la parole", animé par Mme Agnès ANDRIAMARO (Association Artesigne)
    • Atelier Papoto (Pa[rentalité] Po[ur] To[us]), animé par Mme Sylvie GARRIGA, orthophoniste (membre de l'association APO-G)
    • Atelier de présentation des ressources de la bibliothèque, par les bibliothécaires jeunesse

47 professionnels issus d’environnement différents (crèches, RPE, centres sociaux, services de l’ASE, associations, bibliothèques) ont participé à la journée de formation.

Les retours des participants, recueillis au moyen d’un questionnaire écrit à la fin de la journée, sont globalement positifs.

La journée a permis, toujours selon ces retours, de nourrir leur pratique professionnelle (notamment pour les personnels des crèches) ; les apports reçus trouveront une application concrète.

Les suggestions pour l’année prochaine portent sur :

  • De nouveaux thèmes : la libre exploration éducative, la nature, l’art et la culture, développement des compétences psycho-sociales des enfants et des équipes, les troubles du langage
  • Des souhaits de co-construction de projets.

Retour sur la résidence de la compagnie Rouge Virgule à Nîmes

Octobre 2023

Une résidence d’artiste, portée par la compagnie Rouge Virgule et ayant pour finalité la création d’un spectacle sur la thématique du livre à destination d’un public de jeunes enfants (de 1 à 6 ans), a été accueillie à la bibliothèque Carré d’Art.

Trois sorties de résidence ont été organisées : 2 à la bibliothèque Carré d’Art,  et la troisième au sein du foyer départemental de l’enfance, en lien avec la bibliothèque Serre-Cavalier. Les sorties de résidence ont eu pour objectifs :

  • Pour les enfants : participer à des temps de manipulation à partir des matériaux du spectacle (jeux visuels et sonores autour de l’objet livre, jeux de mots, chansons, jeux corporels)
  • Pour les parents : découvrir le livre comme outil d’éveil culturel pour leurs enfants
  • Pour les professionnels : échanger avec des professionnels du spectacle sur les résidences d’artiste dans les structures petite enfance, l’objet livre en tant qu’outil d’éveil culturel, et les processus de création

10 adultes (professionnels de la petite enfance uniquement) et 30 enfants ont participé aux sorties de résidence.

Les retours des participants sont positifs !

  • Retours de la compagnie :

«  Nous avons été accueillies par la médiathèque Carré d'art à Nîmes pour une résidence d'une semaine. Il s'agissait pour la compagnie Rouge Virgule d'une étape de création du spectacle « A la page, une épopée de papier », déclaration d'amour aux livres et aux albums, un spectacle pour tous dès 1 an. Nous avons investi une salle au cœur de la médiathèque. Nous avons pu y travailler en toute tranquillité tout en nous imprégnant de l'atmosphère si particulière de ce lieu vivant qu'est le Carré d'Art. Nos résidences de créations sont aussi l'occasion de rencontrer nos futurs publics et de partager avec eux un moment suspendu. Ce fut le cas à la pouponnière du Conseil Départemental avec 6 enfants et 3 éducateurs et éducatrices. Nous avons également rencontré des enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles dans l'espace jeunesse du Carré d'Art à l'occasion de 2 propositions en petits groupes. La taille du groupe permet d'adapter nos propositions aux rythmes et aux explorations des enfants. Nous leur avons proposé de découvrir le livre tout d'abord par une approche sensorielle de l'objet. Le toucher, le humer, le faire résonner... Un livre permet tant de musiques différentes selon qu'on le feuillette, le tapote ou le caresse. Puis nous avons exploré les possibilités de construire avec les livres : des chemins, des tours, des châteaux... Enfin, tous les sens en éveil, nous sommes entrés dans l'histoire. Nous reviendrons au Carré d'Art dans quelques mois pour proposer le spectacle qui sera alors terminé. »

  • Retours d’une bibliothécaire de Carré d’Art :

« La compagnie Rouge Virgule s'est adressée à un groupe d'enfants d'assistantes maternelles  (enfants âgés de 18 mois à 2 ans et demi).

Entourés d'une pyramide de livres, les enfants ont écouté les artistes raconter des histoires en leur donnant vie. Ils ont ensuite été invités à déambuler sur une vingtaine de documents au sol. L'enfant a donc été spectateur et acteur. Le petit spectacle aura duré 35 minutes environ. Enthousiasme général des adultes accompagnants. [Les enfants étaient]  étonnés car ils connaissaient le lieu mais pas pour cet usage !

Du coup, ils ont adoré pouvoir participer au petit jeu de déambulation. »

  • Retours d’une bibliothécaire de Serre-Cavalier :

«  Le mercredi 11 octobre, j’ai accompagné Catherine et Valérie, les 2 artistes de la compagnie Rouge Virgule, en sortie de résidence au Foyer de l’enfance. Nous avons été accueillies au Jardin d'enfants par un petit groupe de 7 enfants et 3 encadrants pour participer à une création artistique. Les comédiennes nous ont proposé une séance de découverte de l'objet-livre. Les livres mis à disposition étaient des livres pour adultes avec couverture cartonnée bien épaisse et petit signet en tissu….plutôt étonnant de proposer ce genre de document à des tout-petits !! Pourtant les enfants ont été captivés par leur approche du livre et se sont montrés très actifs dans leur découverte. Ils ont pu manipuler, sentir, feuilleter, gratter, empiler les livres.

Nul doute que les comédiennes sauront se nourrir de cette matinée pour leur spectacle ! »

  • Retours d’une éducatrice du foyer départemental de l’enfance :

«  L’équipe du Jardin d’Enfants et moi avons beaucoup apprécié l’intervention des comédiennes. Leur posture et leur approche ont permis aux enfants d’être vraiment en lien avec ce qu'il leur était proposé. Les comédiennes se sont vraiment adaptées aux différents profils de chaque enfant ce qui leur a permis de participer à leur rythme au déroulement de la séance. Ce qui nous a beaucoup plu autant aux adultes qu’aux enfants, c’est d’avoir pu manipuler les livres et d’avoir détourné leur utilité première.

En tant que professionnel, ça nous a donné pleins d’idées ! »

Professionnels et familles (nous espérons toucher dans ce cadre les parents des enfants qui ont pris part aux ateliers) seront invités aux 2 représentations du spectacle issu de la résidence,  le 17 janvier 2024, à la bibliothèque Carré d’Art et à la bibliothèque Serre-Cavalier.