logo Le Cantal

Premières pages dans le Cantal

Moi je lis, même si je suis tout petit !

                                

Le Conseil départemental du Cantal participe au dispositif Premières Pages depuis 2014, le département du Cantal a intégré « Premières Pages » initié en 2009 par le Ministère de la culture. Ce fut une  volonté forte de la Médiathèque du Conseil départemental d’avoir ce label national  qui conforte notre engagement envers la lecture des tout-petits.

Le 1er janvier 2012, une action a débuté envers les bébés lecteurs par l’acquisition d’albums pour les tout-petits, grâce au soutien du CNL et prêtés sous forme de coffres, que nous appelons « Coffres à faire grandir les bébés ». Ils sont accompagnés, depuis l’automne 2013 de l’exposition « Les livres c’est bon pour les bébés » conçue par ACCES.

Des rencontres avec les Relais Petite Enfance du Cantal sont organisées par le service PMI pour nous permettre de présenter ces coffres et appréhender la lecture à haute voix.

Des outils d’animation spécifiques à la petite enfance (Tapis de lecture, Livres d’artistes pour enfants, kamishibaï…) sont, également, prêtés dans les bibliothèques cantaliennes.

Après « Abris » d’Emmanuelle Houdart, l’album « Mon amour » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin, édité chez Albin Michel Jeunesse, est choisi pour être offert à tous les bébés nés ou adoptés dans le Cantal depuis 2016. Pauline Martin était invitée au salon départemental du livre et de l’illustration  jeunesse qui a eu lieu les 27 et  28 mai 2016 à Montsalvy.

"Mon amour " est distribué aux familles, accompagné du « petit guide de voyage au pays des histoires »,  depuis le mois de mai 2016 dans notre réseau de bibliothèques municipales. Cela permettra aux familles de recevoir un abonnement gratuit  de la part de sa bibliothèque.

Pour conforter nos actions envers la petite enfance et grâce aux conseils de l'agence "Quand les livres relient", la Médiathèque organise une journée à l'attention de tous les professionnels de la petite enfance, des bibliothécaires et de toutes les personnes intéressées par la question de la place du livre dans le développement  du tout-petit : "Lire des livres aux Bébés....Quelle (bonne) idée ?"

Nous avons l'honneur d'accueillir lors de cette journée Joëlle Turin (critique, formatrice en littérature de jeunesse et plus particulièrement dans le domaine de l’album, en lien avec le développement psychique du jeune enfant) et Audrey Poussier (célèbre auteure et illustratrice d'une quinzaine d'albums à destination des tout-petits).

Nos partenaires, PMI, REEAP, Relais Petite Enfance nous accompagnent dans nos actions de communication auprès des familles pour les informer plus précisément de ces événements.

Contacts : S.Puechbroussoux (spuechbroussoux@cantal.fr) ; F.Amagat (famagat@cantal.fr)

Le Cantal : les lieux partenaires Le Cantal : les rendez-vous
CANTAL : LIRE DES LIVRES AUX BEBES ... QUELLE (BONNE) IDEE ?

CANTAL : LIRE DES LIVRES AUX BEBES ... QUELLE (BONNE) IDEE ?

«….A l’âge des premiers mots et bien avant, [les tout-petits] participent à chaque page, réagissent, montrent du doigt, parfois s’éloignent puis reviennent, posent des questions quand ils le peuvent, ou bien se taisent, transformant le livre en un trait d’union entre l’adulte et eux.» Joëlle Turin «Ces livres qui font grandir les enfants». – Didier jeunesse                     

9H00 - Accueil des participants       

9H30 - Valérie CABECAS Vice-présidente du Conseil départemental (Enfance-Famille-Culture)

10H00 - 12H30 « L’enfant a-t-il besoin de littérature pour grandir et se développer?

«Partager des livres et des histoires avec les tout-petits n’est pas une question de mode, un simple loisir, une occasion d’être ensemble, c’est une nécessité. Les jeunes enfants puisent dans ces moments privilégiés des mots, des idées, éprouvent des sensations et des émotions, goûtent aux voix et à la musique des textes, aux rythmes des images et des mises en page. Ils expérimentent le bonheur d’une relation profonde dénuée de toute préoccupation d’apprentissage et pour autant riche en apports de toutes sortes.

Joëlle Turin critique et formatrice en littérature jeunesse.

12H30 Repas au chalet des Galinottes 2, rue de la patinoire Le lioran (inscription indispensable)

14H00 - 16H30 Rencontre avec Audrey POUSSIER et Joëlle TURIN

Audrey Poussier est née et a grandi en Bretagne.

Petite, elle voulait être pêcheuse, nageuse, danseuse, religieuse et bien sûr «dessinateuse» !

 Á 18 ans, elle part donc à Paris pour suivre des études d'art à l'école Estienne, puis aux beaux-arts.

Elle illustre son premier livre, Serrez Sardines, et, très vite, écrit ses propres histoires d'une grande fraîcheur, portées par l'humour et la bonne humeur. Des couleurs douces et lumineuses, et une fluidité de trait sont sa marque de fabrique.

Elle est l'auteure et l'illustratrice d'une quinzaine de livres publiés à l'école des loisirs.

En présence de la librairie "La cité du vent" à Saint-Flour et avec la participation de Virginie Bonnier "Ninie et Compagnie" qui ponctuera cette journée de lectures d'albums.

le Cantal propose

Mon amour

Mon amour

Astrid Desbordes . - ill. Pauline Martin - Albin Michel jeunesse

Parce que les livres aident les bébés à grandir, le Conseil départemental du Cantal est heureux d’offrir à votre bébé, né ou adopté depuis le 1er janvier 2016, l’album « Mon Amour » d’Astrid Desbordes et de Pauline Martin.
Cette opération est possible grâce à la Médiathèque départementale du Cantal et au soutien du Ministère de la
culture et de la communication qui lui a décerné le label national « Premières pages » en 2014.
Un courrier vous informera des modalités de retrait du livre dans les semaines suivant la naissance ou l’adoption de votre bébé.
« Ouvrir un livre avec son enfant, c’est comme ouvrir une porte ensemble. On ne sait pas à l’avance ce qui se cache derrière. Mais on est sûr que des aventures, des rencontres, des émotions et des découvertes nous attendent de l’autre côté. Ouvrir un livre avec son enfant, c’est comme partir pour faire un grand voyage. Ça vous tente ? »
Extrait du "Petit guide de voyage au pays des histoires"

Lire des livres aux bébés....quelle (bonne) idée ?