logo Le Nord

Premières Pages dans le Nord

Depuis 2015, le département du Nord s’est engagé dans l'opération Premières Pages.

La question de la mise à disposition de livres aux tout-petits et à leurs parents est une préoccupation ancienne dans le Département : la première enquête sur la présence du livre dans les lieux de la petite enfance date de 1989 ; elle a été suivie de la création de Lis-avec-moi au sein de l’Association La Sauvegarde du Nord et de nombreuses rencontres ont été organisées dans les années 90 avec René Diatkine et Marie Bonnafé (psychiatres-psychanalystes) pour partager et échanger sur ces questions.

Depuis cette époque, la Médiathèque départementale a constitué des collections d’ouvrages spécifiquement destinés aux tout-petits qui sont mis à la disposition des travailleurs sociaux afin d’organiser des séances de lecture dans les PMI et autres lieux de la petite enfance ; elle organise régulièrement des formations à la lecture à voix haute, en partenariat avec Lis-avec-moi.

Cependant, le Nord, fort de ses 36 500 naissances annuelles, ne pouvait s’engager dans l’acquisition d’ouvrages à offrir à chacun des bébés qui voient le jour entre Dunkerque et Fourmies !

La nouvelle formule de Premières pages, qui met davantage l’accent sur le partenariat avec les territoires et sur les questions de médiation,  a convaincu les équipes et les élus départementaux.

L’année 2015 a surtout été consacrée à des opérations de sensibilisation des partenaires habituels de la Médiathèque départementale (bibliothécaires et coordinateurs de réseaux de lecture publique des EPCI) avec une ouverture vers d’autres publics (médecins de PMI, assistantes maternelles, responsables de crèches…) ainsi qu’à une mise en synergie des différents univers : bibliothèques et lieux d’accueil de la petite enfance (haltes-garderies, consultations PMI). La MdN s’est attachée à faire connaître la littérature destinée aux tout-petits, ses créateurs (auteurs-illustrateurs), mettre à disposition des outils qui proposent une approche différente de l’univers du livre-jeunesse (tapis-lecture…) et proposer de la formation à leur utilisation. Elle a produit la bibliographie  Lisons bébé ! dont la couverture est réalisée par Olivier Douzou.

Le département du Nord s'est engagé dans l'opération Premières pages avec Les Balises : le réseau de lecture publique de la Communauté urbaine de Dunkerque, avec la Communauté de communes de Flandre-Lys, le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Sud-Avesnois (autour de Fourmies) et le réseau des animatrices de RAM du Cambrésis.

De nouveaux partenariats se mettent en place  au cours de l’année 2016 et  le spectacle Premiers pas Premières pages conçu avec la Compagnie Tambours Battants et destiné aux 0-3 ans commence à être diffusé dans les territoires.

Le Nord : les lieux partenaires Le Nord : les rendez-vous
Retour sur les principales actions menées en 2015 dans le département du Nord

Retour sur les principales actions menées en 2015 dans le département du Nord

 

Conférence « Lire des livres à des bébés » de Marie-Odile Némoz Rigaud

Le 12 octobre 2015 à La Gorgue (Flandre), Marie-Odile Némoz Rigaud, psychologue de formation, coordinatrice petite enfance dans les Pyrénées Atlantiques, chargée de mission sur l'éveil culturel et auteur, a tenu une conférence intitulée : Lire des livres à des bébés : le développement de l'enfant et la découverte des albums au siège de la Communauté de Communes Flandre-Lys, le premier EPCI du département a s’être engagé officiellement dans l’opération Premières pages.

Trois heures passionnées et passionnantes, abondamment illustrées par des albums de littérature jeunesse, savantes mais accessibles, pour un public d'une cinquantaine de personnes : bibliothécaires, assistantes maternelles, puéricultrices, référents petite enfance et périscolaires, élus. Si les notions d'espace psychique, de pensée sensori-motrice et syncrétique restent encore à conforter, tous ont été convaincus qu'offrir de beaux livres à la curiosité et à l'imaginaire des bébés est indispensable à leur développement.

1ER COMITÉ BÉBÉ AVEC EDOUARD MANCEAU

Jeudi 24 septembre 2015 s'est tenu à la Médiathèque d'Anzin le premier "Comité Bébés" à l'attention d'un public composé d'acteurs du livre et de la petite enfance. C'était l'occasion pour les bibliothécaires de la Médiathèque départementale et les bénévoles et salariés du réseau, d’échanger autour des albums à destination des tout-petits remarqués dans la production éditoriale récente. Des cartonnés petits et très très grands, des livres à toucher, à écouter, à manipuler, à écouter et à animer, pour séduire et enchanter tous les bébés, ont pu être empruntés à la fin de la matinée. Cette rencontre se tenait en préambule à l’accueil d’Edouard Manceau, auteur-illustrateur.

FORMATIONS AU TAPIS-LECTURE "LISONS BÉBÉ" !

A l'automne 2015, Marion Cailleret, conteuse, passionnée de littérature jeunesse et créatrice des tapis lecture, a conduit à la demande de la Médiathèque départementale du Nord quatre journées de formation à l’animation des tapis lecture  Lisons Bébé ! Les professionnels de la lecture publique et de la petite enfance de la Communauté de communes Flandre-Lys, des RAM du Cambrésis, de la Communauté urbaine de Dunkerque et du réseau de Fourmies étaient conviées à ces premières sessions. Ces journées animées, actives et joyeuses ont permis aux stagiaires de découvrir les usages multiples et variés de ces tapis dédiés à la petite enfance. Et c’est avec un petit bagage méthodologique et des idées d’animations que les stagiaires se sont quittés.

Suite à cette journée, les participants ont commencé à organiser, à destination des tout-petits des séances de lectures joyeuses et rythmées dans les bibliothèques, les réseaux d’assistantes maternelles, les haltes garderies, les centres de protection maternelle et infantile. Les tapis sont prêtés avec les livres sélectionnés dans la bibliographie Lisons bébé ! 

EMMANUELLE HOUDART

En juillet 2015, la Médiathèque départementale du Nord a invité l’auteure et illustratrice Emmanuelle Houdart pour une semaine de résidence à la bibliothèque estivale du ValJoly. L’occasion pour les vacanciers de cette station touristique de découvrir les 13 planches originales de l’album « Abris », et pour les tout-petits d’écouter de belles histoires dans la yourte du même nom créée par le Centre de Création pour l’Enfance du Tinqueux. Une journée d’étude destinée aux professionnels a permis d’échanger avec l’artiste autour de son œuvre et de ses projets.

CAFÉ LITTÉRAIRE MALIKA DORAY

Le quatrième café littéraire de la Médiathèque départementale du Nord sur le site de Flandre le lundi 15 juin 2015  a réuni plus de trente personnes autour de Malika Doray, créatrice de livres pour enfants. Une rencontre largement appréciée en termes de découverte de la création d’albums pour tout-petits qui évoquent petits et grands sujets dans la douceur et la bonne humeur. L’auteur a évoqué avec aisance et de façon très  accessible  son parcours atypique : un double cursus en arts appliqués et sciences humaines,  son expérience professionnelle au sein d’une structure d’éveil pour tout-petits, ses réflexions et recherches avec ses éditeurs pour mener à bien des projets novateurs, son goût pour le minimalisme et le design. Avec confiance elle a  décrit   les secrets de la conception de ses albums et livré à la curiosité des participants une collection personnelle de livres en tissu de l’artiste Louise-Marie Cumont. Enfin pour conclure ce bel après-midi  une séance de dédicaces  très appréciée  a suscité un bel  engouement, reflet de l’estime du public.

DES IMAGES ET DES MOTS : REGARDS CROISÉS SUR LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Cette journée d’étude organisée le 4 juin 2015 par les Médiathèques départementales du Nord et du Pas-de-Calais et l’Université d’Artois, a réuni 200 personnes : bibliothécaires, spécialistes de la lecture aux tout-petits, enseignants et professionnels de la petite enfance. Elle a été l’occasion d’échanges toniques avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et ancien président de l’agence Quand les livres relient, autour du nourrisson et de ses « aptitudes », d’échanges sensibles avec Emilie Vast illustratrice et son éditrice Christine Morault (MeMo), de la relation entre éditeur et auteur/illustrateur avec Odile Josselin (Pastel) et le duo Rascal/Pascal Lemaitre. Elle a été une opportunité de rencontre entre des acteurs d’horizons très différents (universitaires et assistantes maternelles), une première occasion de sensibiliser à la mise en place de l’opération Premières pages dans les 2 départements.

 

© Emmanuelle Houdart / Médiathèque départementale du Nord, 2015
Bibliographie Lisons bébé ! dans le Nord

Bibliographie Lisons bébé ! dans le Nord

Les bibliothécaires de la Médiathèque départementale du Nord ont sélectionné 59 titres représentatifs de la richesse de la littérature jeunesse destinée aux tout-petits : des imagiers aux premières petites histoires en passant par les comptines et les livres « cache-cache », ouvrages à manipuler, à écouter, à admirer, des livres pour jouer, pour découvrir le monde et créer de la complicité.

https://mediathequedepartementale.lenord.fr/coup-de-coeur-9/bibliographies-precedentes-editions/1778-lisons-bebe

Ces ouvrages sont réunis dans la malle du même nom et sont accompagnés d’un tapis-lecture modulable créé par l’artiste Marion Cailleret.

© Médiathèque départementale du Nord, 2015