logo Tinqueux

Premières Pages à Tinqueux

CENTRE CULTUREL, CENTRE DE CREATIONS POUR L’ENFANCE, MAISON DE LA POESIE DE TINQUEUX.

Fondée à Tinqueux (51) en 1960, l’association « Centre de Créations pour l’Enfance », s’est fixé pour but de favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles, en particulier celles des enfants,  dès la naissance, et d’œuvrer pour que l’éducation artistique et culturelle soit un droit permanent du citoyen. Depuis 1985 le Centre fabrique et diffuse des expositions itinérantes pour les enfants, souvent en lien avec la littérature jeunesse. Depuis 2011 le domaine d'action s'est élargi à travers la création des spectacles de marionnettes et d'objets. La structure fait notamment partie de la fédération européenne des Maisons de poésie, et propose régulièrement des actions comme le Marché de la poésie jeunesse et l'édition jeunesse avec Petit VA et la revue Va !

Depuis toujours le Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la poésie conduit ses projets avec une tendresse toute particulière pour le livre et la lecture. Il s’agit d’inscrire la poésie dans un projet au long cours et d’œuvrer pour la transmission de la poésie contemporaine riche de son extraordinaire diversité

Chaque projet du Centre est un nouveau territoire à explorer où enfants, parents, enseignants et artistes sont complices de la même aventure partagée.

Son action est fondée sur :

  • Un ancrage local avec un rayonnement territorial,
  • La création et la diffusion du livre et de l’art contemporain sous toutes ses formes,
  • L’accueil des artistes avec et pour les enfants,
  • La constitution d’un réseau de personnes ressources,
  • La réflexion, l’échange et la formation avec et pour les professionnels de l’enfance.

Le Centre de Créations pour l’Enfance et la ville de Tinqueux se sont engagés ensemble dans une véritable politique de sensibilisation des enfants et de leur famille aux différents domaines artistiques en leur garantissant l’accès à une pratique artistique, un contact avec les œuvres et le patrimoine et plus généralement la transmission d’une culture humaniste.

UN PASSEPORT CULTUREL

Le Centre de Créations pour l’Enfance poursuit en 2015 son dispositif « Passeport Culturel ». Celui-ci intègre depuis 2014 l’opération Premières Pages initiée par le ministère de la Culture et de la Communication. Mis en place au sein de la commune de Tinqueux depuis 1998, ce dispositif s’adresse à l’ensemble des enfants nés et scolarisés au sein de la ville.

UN LIVRE OFFERT : La première étape de ce voyage dans le monde de l’art est un livre offert à chaque bébé né à Tinqueux. Il s’agit d’un cadeau de bienvenue dans la commune, et d’un point de départ d’une longue familiarité avec le livre. Cette année, l’œuvre choisie est Dans l’ensemble d’Elisa Géhin (Editions Les fourmis rouges - Octobre 2013). Cet album intelligent, avec ses illustrations colorées et ses pages qui se déplient comme autant de surprises visuelles, est en phase avec le goût de la découverte des tout-petits. Le livre, ainsi que le carnet « Passeport Culturel » sont remis en présence de l’artiste.

UNE ŒUVRE D’ART ORIGINALE : Chaque année et à partir de leur entrée à la maternelle, les enfants scolarisés à Tinqueux se voient remettre une sérigraphie originale par le Centre de Créations pour l’Enfance.  Cette œuvre est commandée à une auteure-illustratrice que les enfants ont eu l’occasion de rencontrer ou du moins découvrir son travail à travers une exposition présentée à Tinqueux. Cette année il s’agit d’une sérigraphie d’Emmanuelle Houdart éditée en 1 000 exemplaires par l’atelier troyen OASP.

ATELIER RENCONTRES : Lors de l’année scolaire, le Centre de Créations pour l’Enfance proposera gratuitement aux écoles de Tinqueux une rencontre avec des artistes invités dans le cadre de sa programmation. Ces artistes sont issus de la littérature jeunesse, ainsi que de la poésie jeunesse. En 2015, les écoles ont accueilli Elisa Géhin, Emmanuelle Houdart, Natali Fortier, Pierre Soletti ou encore Fabienne Swiatly.

MODULE D’EDUCATION ARTISTIQUE : Chaque année, toutes les classes de la ville de Tinqueux, dès la petite section de maternelle, bénéficient au minimum d’un atelier artistique. Les ateliers favorisent les rencontres et les projets de création autour d’un artiste. Il s’agit d’éveiller l’esprit des enfants aux formes artistiques et culturelles et inscrire cet apprentissage dans une compréhension de notre héritage culturel et de nos créations contemporaines.

UNE MAISON D’EDITION A DESTINATION DE LA JEUNESSE

Le Centre de Créations pour l’Enfance est une maison d’édition œuvrant pour la jeunesse. Depuis 2014 le centre édite un petit livre de poésie à destination des tout-petits, « Petit VA ! ».

PETIT VA ! : Cette collection a pour vocation de faire découvrir au plus jeune public la poésie qui se crée aujourd'hui. Son ambition est de faire connaître des poètes au travers de "leur" poésie. C'est à dire qu'ils n'écrivent pas spécifiquement « pour » la jeunesse... mais avec elle... qu'ils écrivent « leur poésie » reconnaissable au premier coup d’œil ou d'oreille...

REVUE VA : L’ambition de cette revue est de faire vivre un journal poétique accessible à tous, y compris et surtout aux enfants. La revue souhaite défendre et illustrer la poésie contemporaine réunissant les poèmes des auteurs contemporains invités au Centre de Créations pour l'Enfance – Maison de la poésie de Tinqueux et les créations des élèves participants aux ateliers d’éducation artistique.

UN MARCHE DE LA POESIE JEUNESSE

FORMATION PROFESSIONNELLE : « Quand la poésie Va, tout VA ! » est une journée de formation s’adressant aux bibliothécaires, professionnels de l’édition, libraires, documentalistes, travailleurs sociaux, étudiants ou passionnés de littérature à destination des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes.

SALON : « Un marché pour les tout petits grands que nous sommes finalement tout au long de l’existence (c’est pour ça que tout le monde est invité !) Mais aussi un espace de liberté pour la jeunesse ! Des attractions irrésistibles (des livres avec des pages qui tournent !), des tours de magie pure (des livres avec de la vraie parole dedans !), un suspens à vous couper le souffle (car les histoires sont des êtres vivants tout comme les êtres humains sont des histoires !), un pop-up géant où vous serez tirés par les pieds ou les oreilles... car les poèmes aiment qu’on leur coure après..." Pierre Soletti 

Des éditeurs, des poètes, des artistes, des ateliers, des jeux, des spectacles, des expositions... réunis autour de la poésie contemporaine, avec la folle envie de la confier aux oreilles, aux yeux et aux mains des enfants.

SPECTACLE

THEÂTRE DE MARIONNETTES, THEÂTRE D’OBJETS : Depuis plusieurs années, le Centre de Créations produit et diffuse des spectacles de marionnettes et théâtre d’objets en lien avec la littérature jeunesse.

  • TURLUTUTU : Théâtre d’objets à partir de 3 ans, d’après le personnage d’Hervé Tullet.
  • LA NUIT DU VISITEUR : Théâtre d’ombres et d’objets à partir de 6 ans, d’après l’œuvre de Benoît Jacques.
  • TÊTE A TÊTE : Visite – spectacle autour de l’exposition de Natali Fortier, à partir de 4 ans.

 

Tinqueux : les lieux partenaires Tinqueux : les rendez-vous

Tinqueux propose

ABC Tam tam

ABC Tam tam

Gianpaolo Pagni - MeMo

Chaque année, dans le cadre du passeport culturel, le Centre Culturel - Centre de Créations pour l'Enfance sélectionne un livre pour être offert par la Ville en cadeau de bienvenue à chaque nouveau-né de la commune, point de départ d’une longue familiarité avec le livre. Le livre retenu pour les bébés nés en 2015 est ABC Tamtam de Gianpaolo Pagni, éd. MeMo. Il a été remis aux familles le samedi 6 février 2016 à la Médiathèque le Carré blanc, à l’occasion de Culture en fête.

ABC Tamtam
Voici un abécédaire complètement tamponné ! Chaque lettre y occupe une double page : à gauche, la lettre est répétée, ordonnée, composée, et cette répétition forme un motif. À droite, une illustration, toujours réalisée avec des tampons, inventive, inquiétante parfois, graphique toujours. L’auteur puise dans l’anatomie, la botanique, des formes très simples, qui transforment la brosse en moustache ou la fleur de lotus en chevelure.

 

Dans l'ensemble

Dans l'ensemble

Elisa Géhin - Les fourmis rouges

En 2015, les nouveau-nés de Tinqueux ont reçu Dans l’ensemble d’Elisa Géhin. Afin de faire découvrir aux tout-petits le monde qui nous entoure, le livre regroupe un répertoire d’ensemble.

De l’arbre à la forêt, de la maison à la ville, et de l’individu à la foule, les enfants parcourent ces pages colorées et dépliantes pour y découvrir une multitude de surprises visuelles