logo Pyrénées-Orientales

Premières Pages dans les Pyrénées-Orientales

Le Conseil Général des Pyrénées Orientales participe depuis 2010 à l'opération nationale Premières Pages.

Depuis 2014, il a été choisi de privilégier le public des Protection maternelle et infantile, en se tournant vers un public plus ciblé : les familles venant aux consultations de nourrissons. Ainsi, nous touchons un public qui a des difficultés d'accès avec le livre et la culture écrite.

En 2014, la Médiathèque départementale et le service Protection maternelle et infantile du Conseil Général des Pyrénées orientales ont choisi d'offrir les ouvrages suivants :

  • Simon sur les rails d'Adrien Albert aux éditions L'École des loisirs
  • Fourmi d'Olivier Douzou aux éditions Le Rouergue

La sélection s'est faite à partir du travail annuel réalisé par le Comité de Lecture « A petits et grands pas » réunissant des bibliothécaires Jeunesse de plusieurs communes, de la Médiathèque départementale et l'association « 3 petits tours... ».

Pyrénées-Orientales : les lieux partenaires Pyrénées-Orientales : les rendez-vous

Les Pyrénées-Orientales proposent

Simon sur les rails

Simon sur les rails

Adrien Albert - L'École des loisirs

Depuis qu’il travaille à la fabrique de marteaux, Simon ne voit plus son grand frère aussi souvent qu’avant. Mais ce soir, youpi ! c’est le week-end, et, grâce à son salaire, Simon va se payer un billet de train pour aller chez son frère chéri, de l’autre côté de la montagne. Hélas, arrivé à la gare, Simon apprend que le train a été annulé ! Que faire ? Rien n’arrête un Simon fraternel. Il prend son courage à deux pattes et ses jambes à son cou. Et comme il ne connaît pas bien la route, il décide de suivre la voie de chemin de fer…

Fourmi

Fourmi

Olivier Douzou - Le Rouergue

Une fourmi se promène sur un ours. Il est blanc, elle est noire, il ne bouge pas, elle en fait le tour. Petit à petit et même très petit elle prêtera sa forme pour dessiner à l'ours ses griffes, ses sourcils, son collier, ses lunettes, etc. La fourmi s'aventurera dans les endroits les plus dangereux. L'animal blanc reste impassible...