logo La Creuse

Premières Pages dans la Creuse

édition 2016

En 2016, le Conseil départemental de la Creuse poursuit l'opération Premières Pages.

Le Conseil départemental de la Creuse poursuit son action "Mon premier livre", labellisée Premières pages dès 2014. Celle-ci est mise en oeuvre par la Bibliothèque départementale de la Creuse (BDC).

MON PREMIER LIVRE

Chaque famille creusoise accueillant un nouveau né ou un enfant adopté de moins d’un an, depuis janvier 2013, est destinataire d’un album et d’une plaquette d’information, destinée à sensibiliser à l’intérêt de la lecture pour les bébés et à favoriser la fréquentation des bibliothèques du réseau départemental. Environ 1 000 enfants naissent chaque année en Creuse.

Pour choisir les albums offerts aux enfants nés dans le département, un comité de sélection réunit chaque année des élus du Conseil départemental, des représentants de la BDC, du Pôle Jeunesse et Solidarités, de la Caisse d'Allocations Familiales, des bibliothèques du réseau, des associations partenaires… etc.

Le livre est choisi parmi une préselection faite par les bibliothécaires jeunesse de la BDC, parmi la production éditoriale courante et récente. Il s'agit de la volonté de valoriser des albums que les parents pourront s'ils le souhaitent facilement retrouver en bibliothèque ou en librairie.

Pour accompagner le dispositif, la BDC organise des animations et/ou des formations à destination des parents et structures partenaires (multi accueils, crèches, relais assistantes maternelles et bibliothèques...).

En 2016 :

Spectacles de contes pour les tout petits dans le cadre de Coquelicontes, du lundi 16 au dimanche 29 mai 2016,  10 spectacles programmés dans des crèches, Relais assistantes maternelles, haltes garderies auprès des enfants de 0 à 3 ans, dans tout le territoire creusois (Aubusson, Bourganeuf, Boussac, Chambon sur Voueize, Champagnat, Faux la Montagne, St Quentin la Chabanne, La Souterraine...)

Conduire une séance d’accueil petite enfance en bibliothèque, Lundi 13 et mardi 14 juin 2016
Objectif : Savoir accueillir les tout-petits (0-3 ans) à la bibliothèque, comprendre l’intérêt et les enjeux de la lecture pour les tout-petits, connaître les livres plébiscités par ce public, être capable de valoriser ces livres  auprès de parents ou de professionnels de la petite enfance
Public visé :  Bibliothécaires bénévoles ou salariés des bibliothèques du département, professionnels de la petite enfance

Achat et mise à disposition de matériel d’animation : coins lecture spécialement adaptés aux tout petits, valises thématiques, tapis de lecture, marionnettes, instruments de musique, kamishibaï…

En préparation pour 2017 :

4ème édition de « Mômes à la page » (festival départemental du livre jeunesse), du 13 au  17 juin 2017 à Sardent
Objectif : Favoriser la prévention de l’illettrisme en proposant aux enfants, du plus petit à l’adolescent ainsi qu’à leur entourage familial, parascolaire ou scolaire, de se familiariser avec la littérature jeunesse ; créer un évènement autour du livre jeunesse dans le département, chaque année dans un territoire différent ... Dans ce cadre, la BDC propose des temps particuliers réservés aux tout petits : spectacles, coins lectures aménagés avec des lecteurs préparés à rencontrer les parents avec leurs enfants, accueil d'auteurs et de conférences...etc.

En 2017, le festival devrait accueillir en particulier Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier, auteurs de Voici un oeuf, choisi et offert aux bébés creusois en 2016 dans le cadre du dispositif Premières pages.

D'autres actions seront développées : programmation de spectacles petite enfance, concertation avec les bibliothèques et les associations (UDAF) pour observer et accompagner les actions de développement de la lecture au plus près des familles et des territoires.

La Creuse : les lieux partenaires La Creuse : les rendez-vous

La Creuse propose

Voici un oeuf

Voici un oeuf

Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier - Loulou & Cie de l'Ecole des loisirs

Voici un oeuf / Ramadier & Bourgeau . - Paris : Ecole des loisirs, 2013.

Un oeuf se transforme progressivement en poule, puis la poule pond un oeuf et l'histoire peut recommencer.