logo Vaucluse

Contact référent

Catherine Canazzi
contact email
Tél. 04 90 83 49 95

Premières Pages dans le Vaucluse

Édition 2020-2021

En 2020, malgré les conditions sanitaires, le Département de Vaucluse continue de s’engager dans la promotion de la lecture et du tout-petit à travers des actions de communication, de formation et de développement de fonds adaptés.

Si l’année qui vient de s’écouler ne fût pas propice au maintien du lien physique avec les acteurs de terrain, avec l’annulation d’une grande partie des formations, les bibliothécaires du Service Livre et Lecture ont pu travailler en profondeur à l’enrichissement des partenariats existants et à la création de nouvelles coopérations.

CRÉATION D’UN MAILLAGE TERRITORIAL LIVRE, LECTURE ET TOUT-PETIT

2020 a été l’occasion d’approfondir nos projets de partenariats et de formation.

Nous développons le projet « Né pour lire » en partenariat avec les services de l’enfance du Département. Il devrait se mettre en place en 2021,l’ambition étant de mettre en place un maillage livre, lecture et tout-petit sur le Vaucluse, en travaillant de concert avec les services de l’enfance du Département autour de l’importance du livre dans le développement de l’enfant, et ce dès son plus jeune âge.

Le programme de formations a également pu être peaufiné.

En 2021, le Service Livre et Lecture compte donc, dans la mesure du possible, reprendre le chemin de la formation en présentiel, auprès des professionnel.les de la petite enfance et des bibliothèques, avec notamment la reprise, après 3 ans d’arrêt, de la Journée petite enfance, placée sous le thème de l’Education artistique et culturelle du tout-petit en lien avec son parents, avec comme invitées d’honneur Sophie Marinopoulos et Joëlle Turin.

MAINTENIR ET ENRICHIR LES PARTENARIATS EXISTANTS

Les 26 RAM du Vaucluse devraient pouvoir recevoir en 2021 une caisse d’une vingtaine d’ouvrages de référence sélectionnés par les bibliothécaires jeunesse du S.L.L., afin de continuer le travail mené auprès des assistantes maternelles. Renforcer aussi la communication entre le Département et ces acteurs de terrain en proposant des interventions lors des réunions de coordinations mise en place par la CAF, afin de promouvoir et favoriser l’accès aux collections et aux outils d’animation.

ANIMER, FAIRE LIRE, FAIRE JOUER

L’acquisition de l’exposition « Dans mon jardin, il y a… » de Corine Dreyfuss, va venir égayer et enrichir les espaces accueillant des tout-petits, facilitant l’abord du livre en en proposant une approche ludique, tactile et vivante.

Vaucluse : les lieux partenaires Vaucluse : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Créer une séance de lecture

Mardi 12 mars 2019 de 13h30 à 16h30

D’un livre à l’autre, cette après-midi de focus sur la création d'une séance de lecture réservée aux lecteurs-lectrices de Lire et Faire Lire proposera d'apprendre à créer du lien entre les livres, de savoir comment les mettre en résonances afin de rendre sa séance interactive.

  • Date : Mardi 12 mars 2019
  • Horaires : De 13h30 à 16h30
  • Lieu : Service Livre et Lecture - Sorgues
  • Intervenant : Grains de Lire, personnel S.L.L

ANALYSE CRITIQUE DE L'ALBUM

Jeudi 19 septembre 2019 au SLL - Sorgues

Pour approfondir vos connaissances en matière de littérature jeunesse, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’analyse critique de l’album : parmi la masse d’ouvrages produits, comment faire les meilleurs choix pour sa bibliothèque ? Comment ensuite les mettre en valeur, pour quelles actions et avec quel public ?

Cette formation vise à mieux comprendre les enjeux de l’album en littérature de jeunesse. Elle permettra aussi à chaque stagiaire de se repérer dans la production éditoriale d’aujourd’hui mais également à valoriser son fonds.

Objectifs de la journée :

Comprendre le fonctionnement de l’album:

  • Grandes évolutions de l’album : historique et tendances actuelles,
  • Présentation de la typologie des albums : livres-jeux, albums narratifs, albums documentaires, abécédaires, imagiers, etc.
  • Principes du fonctionnement interne de l’album : les bases de l’analyse critique.

Acquérir une connaissance historique et critique de l’album jeunesse:

  • Analyse d’un ou de plusieurs albums en petits groupes en fonction des principes du fonctionnement interne de l’album : Identifier des repères permettant d’optimiser ses choix dans le cadre professionnel, quel fonctionnement ? Pour quel usage ? Quel projet ? Quel public ? Quelle résonance avec quels autres albums / supports (thématique / auteur / illustration / format, etc.) ?
  • Développer une bonne capacité d’analyse des albums jeunesse

N.B : Possibilité pour chaque stagiaire d’apporter un album qui l'a a marqué ou plusieurs albums d’un même auteur ou illustrateur pour les évoquer au cours de la formation.

Date butoir d’inscription : 29 août 2019

Date : jeudi 19 septembre 2019

Horaires : 9h 00 - 12 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30

Lieu : Service Livre et Lecture – Sorgues

Intervenant : Cabinet Pinet-Fernandes

Participants : 15 maximum

Formation - Histoire de l'album

Jeudi 6 juin 2019 au SLL - Cadenet

Qu’est-ce qu’un album ? Qu’est-ce qui le définit ? Comment lit-on un album ? Comment le choisit-on ? Des petites questions qui nous entraineront sur un chemin de découvertes d’une richesse inouïe !

Cette formation vise à mieux comprendre les enjeux de l’album en littérature de jeunesse. Elle permettra aussi à chaque stagiaire de se repérer dans la production éditoriale d’aujourd’hui mais également à valoriser son fonds.

Objectifs de la journée :

Comprendre les enjeux de l’album jeunesse

- Le public : quels livres à quel âge ?

- Les critères à prendre en compte pour les 0/11 ans (texte, illustrations, etc.).

- Présentation de la typologie des albums existants : livres-jeux, albums narratifs, albums documentaires,   abécédaires, imagiers, etc.

Se repérer dans la production éditoriale d’aujourd’hui et valoriser son fonds

- Sélectionner les titres / collections les plus pertinents en fonction du public accueilli : auteurs phares, maisons d’édition, collections, tendances.

- Valoriser les albums jeunesse auprès du public.

- Optimiser sa sélection d’albums jeunesse et développer ses connaissances dans ce domaine : partenaires et ressources.

N.B : Possibilité pour chaque stagiaire d’apporter un album qui l'a marqué ou plusieurs

albums d’un même auteur ou illustrateur pour les évoquer au cours de la formation.

  • Date butoir d’inscription au Service Livre et lecture de Vaucluse : 16 mai 2019
  • Date : Jeudi 6 juin 2019
  • Horaires : De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Lieu : Service Livre et Lecture - Cadenet
  • Intervenant : Cabinet Pinet-Fernandes
  • Participants : 15 maximum

Le livre d'artiste et le tout-petit

jeudi 16 mai à la Médiathèque de Cavaillon

Cette journée delocalisée à la Médiathèque de Cavaillon sera l’occasion de découvrir et/ou d’approfondir votre connaissance des livres d’artiste pour la jeunesse. Il vous sera proposé d’élaborer un projet jeunesse autour de ce genre singulier afin de le valoriser auprès du public de votre structure.

Objectifs de la journée :

Découvrir le livre d’artiste : définition, forme, contenu, artistes-phares

La diversité des maisons d’édition

Les techniques d’animation jeunesse pour tout-petits autour du livre d’artiste

Construire un projet jeunesse autour du livre d’artiste

N.B : Possibilité pour chaque stagiaire d’apporter un livre d’artiste autour duquel il souhaiterait travailler.

  • Date butoir d’inscription au Service Livre et lecture de Vaucluse : 18 avril 2019
  • Date : Jeudi 16 mai 2019
  • Horaires : De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Lieu : Médiathèque de Cavaillon
  • Intervenant : Cabinet Pinet-Fernandes
  • Participants : 15 maximum

La lecture d'album dans le lien parental

mercredi 6 février au SLL - Sorgues et jeudi 7 février 2019 au SLL - Cadenet

L’album occupe une place de choix dans la vie d’un enfant et de sa famille. Par les sujets qu’il aborde, les espaces qu’il permet d’ouvrir, le temps qu’il permet de prendre; il peut être un formidable outil de travail du lien parent/enfant, notamment pour les familles éloignées du livre et de la lecture.

Outre les bienfaits au niveau du développement de l’enfant, nous nous intéresserons plus particulièrement aux possibilités que l’album offre dans la création d’un lien social, familial et affectif.

Cette journée de formation a pour but de faciliter le repérage et le choix des albums jeunesse qui peuvent permettre de travailler le lien parents/enfant et la valorisation de ce temps de lecture.

Les stagiaires sont invités à venir avec un ou plusieurs albums qui les ont marqués, en tant qu’enfant, parent, ou qui leur semblent bien illustrer la thématique.

Objectifs de la journée :

Comprendre la parentalité d’aujourd’hui

Identifier les clés de réussite d’un projet autour du lien parental et de l’album.

Valoriser l’album auprès des parents : les enjeux de la lecture d’albums

Concevoir un projet autour de l’album et du lien parental : Quelles pistes ? Quelles actions ? Quelles animations ? Quels partenariats ?

  • Date butoir d’inscription au Service Livre et Lecture de Vaucluse : Vendredi 18 janvier
  • Date : Mercredi 06 février 2019
  • Horaires : De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Lieu : Service Livre et Lecture - SORGUES
  • Intervenant : Cabinet Pinet - Fernandes
  • Participant : 20 maximum

 

  • Date butoir d’inscription au Service Livre et Lecture de Vaucluse : Vendredi 18 janvier
  • Dates : Jeudi 07 février 2019
  • Horaires : De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Lieu Service Livre et Lecture - CADENET
  • Intervenant Cabinet Pinet - Fernandes
  • Participants : 20 maximum