logo Villeneuve sur Lot

Premières Pages à Villeneuve sur Lot

La lecture aux tout-petits a commencé à être portée par la bibliothèque municipale dès 2005, année de création de Keskili, le « salon » des bébés-lecteurs.

 

Entièrement gratuit, Keskili, au croisement des politiques sociales, culturelles et éducatives, vise à sensibiliser à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge, essentielle pour le développement du tout-petit, et propose des actions et espaces ludiques favorables à la rencontre et à l'échange à travers le livre et la lecture, avec pour mots d'ordre le plaisir, le partage entre enfants et parents, entre parents, éducateurs, entre générations.

 

2016 - le projet Keskili et l'action de la bibliothèque sur la lecture aux tout-petits bénéficient de la labellisation et d'une subvention dans le cadre du dispositif Premières pages, encore inédit en Lot et Garonne. Devenu bisannuel, l'événement n'aura pas lieu en 2017.

Pour autant, il est essentiel de conforter sur le terrain le travail conduit sur la parentalité autour du livre et de la lecture, tant auprès des enfants eux-mêmes que des adultes qui les entourent.

Pour répondre à l'objectif de maintenir un lien entre deux éditions de Keskili, la réponse la plus appropriée consistait à mettre l'accent sur la médiation et la communication, tout au long de l'année, sur le territoire, en nous appuyant sur un fil conducteur : l'album de jeunesse.

 

 

Le projet consiste principalement à animer deux comités de lecture sur la ville à partir de sélections d'albums, l'une pour les tout-petits, l'autre destinée à une médiation auprès d'adultes et de jeunes.

 

A partir de cette trame, diverses actions sont conduites dans et hors les murs, en privilégiant les publics de la petite enfance et des quartiers prioritaires, par le biais des partenariats et liens que la bibliothèque entretient sur le territoire.

 

Aux partenariats existants avec l'association RELAIS, le Centre de détention, la librairie Livresse, les structures Petite enfance, s'en sont ajoutés de nouveaux avec les associations Lire et faire lire et Plume cont@nte par l'intermédiaire de lectrices et conteuses Catherine Bohl et Marie-Noëlle Testa, les Restos du cœur, l'association Femmes-sages femmes qui ont permis de porter l'album dans divers lieux.

 

Enfin, la rencontre avec l'album est proposée à tous les usagers qui fréquentent la bibliothèque : présentation d'albums lors des actions culturelles habituellement menées dans la bibliothèque, participation à des actions spécifiques, telles L'enfance des gens, intégration d'albums dans un fonds de livres Faciles à lire proposés aux adultes.

 

Villeneuve sur Lot : les lieux partenaires Villeneuve sur Lot : les rendez-vous

[Villeneuve-sur-Lot] Votez pour vos coups de coeur

Printemps-Automne 2017 : coup de projecteur sur l'album de jeunesse à la Bib. Il n'y a pas d'âge pour en découvrir la richesse, se laisser aller au plaisir de sa lecture et choisir ses coups de cœur, seul ou en groupe.

Tous les mercredis de septembre à partir de 15h30, vous avez pu entendre les lectures des deux sélections d'albums.

Vous pouvez encore les découvrir à la Bib et participer au vote de vos coups de cœur jusqu'au 14 octobre. Sans limite d'âge. A vos bulletins !

Rendez-vous le samedi 21 octobre à 11h pour connaître les deux coups de coeur. Ambiance et bonne humeur !

Voici les titres de la sélection des tout petits

2 yeux – Lucie Félix

Cache-cache – Hyunjoo Song

Prendre et donner – Lucie Félix

La promenade de Petit Bonhomme – Lucie Félix

Voir le jour – Emma Giuliani

et ceux de la sélection des plus grands

Strongboy – Ilya Green

Koi ke bzzz ? - Carson Ellis

Moi j'attends... - Davide Cali

Le totem – Dedieu

La maison en petits cubes – Kenya Hirata

Cette sélection a été élaborée par les bibliothécaires avec les usagers de la Bib de Villeneuve-sur-Lot ainsi que le personnel de la petite enfance, les bénévoles de Lire et Faire Lire, les élèves de l'école Jean-Jaurès ainsi que les élèves de l'école Ferdinand Buisson.

Album au coeur : le programme complet