Lanslebourg Mont-Cenis - Multi-accueil Les Minipouss - LANSLEBOURG MONT-CENIS

La structure Multi-Accueil "les Minipouss' " a ouvert ses portes début novembre 2014 à Lanslebourg, 11 rue des jardins au rez-de-chaussé d'un bâtiment neuf.

Le MULTI ACCUEIL  remplace l'ancienne microcrèche à Lanslebourg (créée en 2009 à l'initiative de quelques parents soucieux de trouver un mode de garde annuel pour leur jeune enfant).

 Le MULTI ACCUEIL est géré par l'association les minipouss' (via une délégation de service publique de la commune de Lanslebourg). L'association gère également une microcrèche à Lanslevillard et une à Termignon.

Le MULTI-ACCUEIL accueille 15 enfants  simultanément âgés de 10 semaines à 3 ans, ainsi que des enfants de 3 à 6 ans avant l'école le matin et pendant les vacances scolaires en complément du service enfance jeunesse.

Les enfants sont accueillis selon les besoins des familles définis lors de la signature du contrat.

Le Multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi toute l'année de 7h30 ou 8h à 18h ou 18H30 (horaires variables selon les besoins) et le samedi pendant les vacances scolaires en saison hivernale et estivale.

 

 

La Savoie : les lieux partenaires La Savoie : les rendez-vous
Premières Pages en Savoie. Chapitre 7

Premières Pages en Savoie. Chapitre 7

Pour souhaiter la bienvenue à tous les petits Savoyards nés ou adoptés en 2016, le Département de la Savoie – Savoie-biblio, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de la Savoie et de la Mutualité Sociale Agricole – Alpes du Nord sont heureux de leur offrir un album.

Vous vous demandez si votre enfant n’est pas trop petit, vous hésitez peut être. Selon vous, il encore trop tôt pour entreprendre ce voyage aux pays des livres. Pourtant soyez certain, c’est possible !

Les intonations de votre voix, les mouvements de votre visage sont les premiers livres que bébé commencent à lire. Dès sa naissance, votre enfant est sensible à la musique des mots. Il aime aussi entendre votre voix qu’il connaît si bien. Lui lire une histoire c’est lui donner à entendre cette voix dans un moment privilégié de contacts, d’attention et de douceur.

Alors, pourquoi ne pas commencer l’aventure avec l’album  A dada sur mon bidet. La célèbre comptine est ici revisitée par deux auteurs qui ne manquent de fantaisie et d’humour.

L’album vous attend dans les 200 structures (Médiathèques, bibliothèques, halte-garderie, crèches, multi-accueil, lieux parents-enfants, relais d’assistants-es maternels-les, centres de protection maternelle et infantile, centres sociaux culturels, associations) participant à l’opération.

Votre enfant blotti dans vos bras ou assis sur vos genoux (Pour  lui chanter la comptine et selon son âge), c’est un moment complice qui vous attend, un jeu à deux : vous et votre petit. Mais également, lui et ses frères et sœurs, ses grands-parents, ses oncles et tantes, vos amis…

Ensuite, vous partagerez certainement avec votre enfant les comptines qui ont bercé votre enfance : « La petite bête qui monte »,  Une souris verte », « Bateau sur l’eau », « Au clair de lune », « Pomme de reinette et pomme d’api »… afin de lui transmettre ce patrimoine oral. Et plus tard, il les réentendra et en découvrira de nouvelles à la crèche, chez sa « nounou », à l’école, à la bibliothèque…

L’aventure de la lecture s’écrit au fil du temps. Votre enfant grandira de livre en livre, se construisant avec ce qu’il vit, ce que vous lui chanterez, ce qu’il lira.

Nous vous souhaitons un agréable voyage au pays des livres, des histoires et des comptines.

© Savoie-biblio - Crédit image : Vas-y Paulette / éd. Frimousse / Département de la Savoie
[Savoie] Lancement officiel

[Savoie] Lancement officiel

En 2010, lors du lancement de Premières Pages, 90 structures savoyardes s’inscrivaient pour être les relais de l’opération. En 2017, elles sont désormais 206 : médiathèques, bibliothèques, crèches, haltes garderies, relais d’assistantes maternelles, services de protection maternelle et infantile, lieux d’accueil parents enfants, centres sociaux culturels.

Jeudi 16 mars 2017, leurs représentants (150 personnes présentes) ont assisté à une matinée de rencontres et de découvertes artistiques autour de l’album « A dada sur mon bidet » en présence de son auteur, Frédéric Maupomé et de la Directrice des éditions Frimousse, Sophie Corvaisier.

La manifestation a réussi le pari d’associer des professionnels de la petite enfance, du spectacle vivant et des bibliothécaires autour d’une envie commune de transmission, d’échanges et d’émotion.

En images, les moments forts de cette matinée ponctuée par des éclats de rire partagés : c’est ici

La Savoie vous propose

A dada sur mon bidet

A dada sur mon bidet

Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas - Frimousse, 2016

C’est parti !

Á l’orée du bois, bidet et son chevalier marchent au pas, puis au trot et au galop. Á cet instant, apparaît sur la page un « ENCORE !!! » traduisant la demande de l’enfant : « Encore une fois ». L'animal accepte de recommencer : « Allez, on y retourne » et plusieurs fois de suite, c’est le principe de la comptine ! Cependant, le chevalier n’est pas d’accord, cette histoire le « fatigue » …

Et l’adulte-lecteur poursuit la comptine en tournant les autres pages où de nombreuses surprises l’attendent.

A dada sur mon bidet, quand il marche il fait des pets, au pas, au pas, au pas, au trot, au trot, au trot, au galop, au galop, au galop.

L’album devient vite très drôle : bidet et chevalier se fatiguent. Les animaux malmenés par les galops endiablés et les pets finissent par redouter leur arrivée…

Sans conteste et avec beaucoup d’humour, l’album invite au jeu, à un moment de complicité entre le parent et et le tout-petit. Il accompagnera l’enfant tout au long de sa croissance. À chaque âge, il en découvrira toutes les subtilités.